Le brutal décès de Dominique Kalifa, le 12 septembre 2020, a été un choc inattendu pour ses proches, ainsi que pour ses collègues, lecteurs et étudiants. Professeur d'histoire du XIXe siècle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’une oeuvre importante et largement discutée en France et à l’étranger, Dominique Kalifa a laissé une empreinte marquante, tant par ses livres et ses enseignements que par son inventivité méthodologique et son charisme personnel.Conçu comme un hommage scientifique et amical, cet ouvrage rassemble 31 contributions, la plupart présentées lors du colloque organisé en Sorbonne (9-11 décembre 2021) dont ce volume rassemble et enrichit les actes. Sous la plume d’historiennes et d’historiens de plusieurs générations et de plusieurs pays, ce livre propose un portrait de Dominique Kalifa à travers la présentation et l’exploration de son œuvre et de ses sujets de prédilection.On y discute donc de la notion d’imaginaire social; on s’interroge sur les limites chronologiques du XIXe siècle; on réfléchit à ce que les historiens peuvent tirer des images et des sons. On y parle surtout d’enquête et de crime, d’amour et de chrononymes, de mauvais garçons et de jeunes libérées. De Marseille au Mexique en passant par l’Italie et le Japon, on croise La Joconde, La grande illusion et les Peaky Blinders. Et plane sur l’ensemble l’ombre de Fantômas.
Sommaire :
Ouverture
En hommage à Dominique Kalifa
Alain Corbin
Dominique Kalifa, Sorbonne, 9 XII 2021
Michelle Perrot
Dominique Kalifa, historien
De quoi fait-on l'histoire avec Dominique Kalifa ?
Anne-Emmanuelle Demartini
Dominique Kalifa, Fantômas et l'histoire
Quentin Deluermoz
Dominique Kalifa et { le populaire }
Carole Christen
Regards sur l'œuvre
Le XIXe siècle de Dominique Kalifa
Arnaud-Dominique Houte
{ Voix dissonantes}. Une relecture musicale de l’œuvre de Dominique Kalifa
Marie Goupil-Lucas-Fontaine
À la croisée des chemins : le Biribi de Dominique Kalifa
Odile Roynette
L’imaginaire social
L’imaginaire de l’historien
Stéphanie Sauget
Paris et ses mythes à travers l’œuvre de Dominique Kalifa
Laura O’Brien
L’imaginaire social comme objet historique
Alex Gagnon
Dominique Kalifa, historien de l’opinion publique
Jean-François Figeac
Pratiques et études de l’image
Dominique Kalifa, de l’écrit à l’écran. Faits divers, l’Histoire à la une, une série d’Arte
Sébastien Le Pajolec
La carte postale à la Belle Époque, entre culture de masse et popular culture
Bertrand Tillier
Jean Renoir’s La grande illusion
Philip Nord
Dominique Kalifa pour la jeune histoire des représentations. L’entre-deux-guerres britannique dans Peaky Blinders
Victor Faingnaert
Le mystère et l’enquête
Énigme, mystère et secret dans l’œuvre de Dominique Kalifa
Jean-Noël Tardy
Les enquêteurs urbains chez Dominique Kalifa
Aaron Freundschuh
Les héros ne sortent pas de nulle part. Le cas des journalistes fictionnalisés à la Belle Époque
Jean-Baptiste Legavre
L’adoption des systèmes anthropométriques au Mexique
Álvaro Rodríguez Luévano
Crimes et criminels
Dominique Kalifa et les mondes du crime?: perspectives marseillaises
Laurence Montel
Nouveaux aperçus médiatiques et érotiques sur les mauvais garçons
Nicolas Picard
Les jeunes libérées au XIXe siècle. Reconstruire un destin fragmentaire
Victoria Bergbauer
Crimes contre la nation. Le vol de La Joconde (1911) vu par la presse française
Venita Datta
Temporalités
{ L’amour 1830 }. Le romantisme, l’esprit des lieux et les ombres du temps
Augustin Guillot
Twentieth century anatomy. Problems of twenty-first century historiography
Luis Trindade
Une œuvre aux résonances internationales
Brigands italiens en Europe à l’aube de l’ère médiatique
Carlotta Sorba, Giulio Tatasciore
Crimes, enquêtes et médias. Dominique Kalifa et les Japonais, entre histoire et littérature
Aya Umezawa
Paris, Berkeley, New York. Dominique Kalifa et l’histoire culturelle américaine
Sarah Maza
Les voyages de Dominique Kalifa en Amérique latine
Lila Caimari, Diego Galeano, Marcos Luiz Bretas
Épilogue
Le chagrin et la pitié. Portraits à chaud d’un(e) mort énigmatique
Jean-Claude Caron