L’Université du Luxembourg est une université de recherche internationale qui se distingue par son caractère multilingue et interdisciplinaire.
La Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE) couvre un large éventail de domaines : les sciences comportementales et cognitives, les sciences de l’éducation et l’intervention sociale, la géographie et l’aménagement du territoire, et les sciences humaines et sociales. La recherche et l’enseignement de la faculté se concentrent sur les questions sociales, économiques, politiques et éducatives dans le but commun de contribuer à une société inclusive, ouverte et pleine de ressources.
L’Université du Luxembourg lance un appel à candidatures pour un contrat de chercheur.se postdoctoral.e d'une durée de 11,5 mois (remplacement d’un congé maternité / parental), à compter de février 2024. La maîtrise du français langue maternelle ou quasi-native est requise. Le.la candidat.e retenu.e aura un dossier démontrant une expérience certifiée et fructueuse dans l'enseignement universitaire, ainsi que son potentiel académique. Un domaine de spécialisation en littératures française et francophone est recherché, un domaine secondaire en études de genre françaises est souhaitable.
Un statut de résident.e au Luxembourg ou dans la Grande-Région pendant la durée du contrat est requis.
—
Objectifs pédagogiques et besoins d’enseignement
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la Directrice du Bachelor en Cultures Européennes, filière des Études françaises, Nathalie Roelens, et de la Directrice du Master en enseignement secondaire - Langue et littérature françaises, Tonia Raus. Il.elle sera en charge des cours suivants (UE = Unité d’enseignement) :
Semestre d’été 2024
Bachelor en Cultures Européennes, filière des Études françaises
BCE 1e année : réécritures mythiques dans la littérature patrimoniale, 28UE
BCE 2e et 3e année : séminaire méthodologique I et II, 12UE
BCE 2e et 3e année : Genre et société, 14UE
BCE 3e année : Fiction !, 22UE
Semestre d’hiver 2024
Bachelor en Cultures Européennes, filière des Études françaises
BCE 1e année : critique & poétique, 28UE
BCE 2e et 3e année : Texte et problématique 1, 28UE
Master en enseignement secondaire - Langue et littérature françaises
M1 : séminaire d’histoire littéraire (19e-21e siècles), 28UE
M2 : séminaire de méthodologie d’expression écrite, 28UE
La charge d'enseignement englobe également les examens (réguliers et rattrapages) qui sont afférents aux différents cours.
Equipe / thème proposé
La personne recrutée prendra part aux activités de recherche du groupe de recherche « Feather » (Projet de recherche FNR Core, https://feather.hypotheses.org ). Un thème de recherche en lien avec les Etudes francophones et les Etudes de genre constituera une plus-value.
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité de la Directrice de l’Institut, Nathalie Roelens.
Profil
Dans les champs de recherche investis par l'Institut d’études romanes, médias et arts, les travaux sont menés de manière résolument pluridisciplinaire, ce qui n’exclut pas des incursions spécialisées dans des domaines précis. Ainsi on appréciera plus particulièrement des profils s’ancrant dans les champs des littératures francophones en lien avec les Etudes de genre.
—
Type de contrat : CDD 11.5 mois
Temps de travail : Temps plein 40 heures / semaine
Localisation : Belval
Référence: UOL06156
Comment postuler...
Pour postuler, les candidat.e.s pourront faire parvenir leur dossier de candidature via le site officiel de recrutement de l’Université du Luxembourg. La candidature comprendra, outre le diplôme de Doctorat : 1) une lettre de présentation décrivant les recherches et les études suivies par le.la candidat.e, leur pertinence par rapport au domaine ou à la discipline, et l'expérience d'enseignement antérieure ; 2) un curriculum vitae ; 3) des lettres de recommandation de trois (3) personnes.
Les candidatures complètes reçues sur le site web dédié avant la date limite du 5 janvier 2024 seront garanties d'une considération complète.
—
Présentation de l’Institut d’études romanes, médias et arts (IRMA)...
Notre institut repose sur trois piliers - les études romanes, les médias et les arts -, et favorise ainsi la recherche au carrefour de diverses disciplines et communautés interprétatives. Le premier pilier vise à donner une légitimité scientifique à une culture d’expression française profondément ancrée au Luxembourg, à sa réalité démographique, mais aussi à répondre à ses besoins éducatifs (l'enseignement du français et de la littérature française à un public multilingue). Le deuxième pilier, qui est une composante essentielle d'un département de sciences humaines, vise à développer les études artistiques à l'Université. Non seulement les beaux-arts imprègnent la littérature et tous les domaines de la connaissance, mais la culture visuelle et numérique dans laquelle nous sommes immergés nécessite des outils critiques (comme la sémiotique visuelle) pour éviter toute forme de « fascination » ou d' « aliénation » par la propagande économique ou politique. Le troisième pilier, une réflexion approfondie sur les médias, est indissociable des deux autres, puisque les contenus littéraires ou artistiques n'existent que par le biais d'un média, qu'il s'agisse d'un livre imprimé, d'anthologies scolaires, de politiques muséales ou de diapositives numériques. Les médias pourraient être considérés comme l'alphabétisation de notre époque. L'IRMA s'inscrit dans le cadre des priorités de recherche nationales, telles que l'éducation au XXIe siècle, et des priorités de recherche universitaires, en s'engageant dans une interdisciplinarité de haute qualité grâce à la fertilisation croisée de différents modes de pensée.