Actualité
Appels à contributions
La mémoire et son trouble : de l’individuel au collectif (en ligne)

La mémoire et son trouble : de l’individuel au collectif (en ligne)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Pamela Krause)

 « La mémoire et son trouble : de l’individuel au collectif »

Colloque : 24-25 mai 2024 

La mémoire individuelle occupe une place centrale dans la réflexion philosophique (John Locke, David Hume, Paul Ricœur, Edmond Husserl…) en tant que fondement de l'identité personnelle et condition de possibilité de la continuité temporelle de la subjectivité. L’identité mnésique est aussi au fondement de la responsabilité juridique et politique, permettant au citoyen de répondre de ses actes ; ses troubles perturbent le rapport à soi et aux autres (Alzheimer, Syndrome post-traumatique…). La mémoire individuelle est, par ailleurs, éminemment connectée au collectif (Maurice Halbwachs) : elle s’enracine dans une histoire, dans une langue et dans un territoire—témoignant ainsi d’une manière collective d’être au monde. Cette porosité entre l’individuel et le collectif est aussi sensible dans la constitution de récits collectifs, qu’ils soient historiques, littéraires ou cinématographiques : la constitution d’une mémoire collective n’est-elle pas le fruit d’une construction sociale (gouvernementale ou institutionnelle) ? L’édification de lieux de mémoire, la publication et la diffusion de récits collectifs, la pratique du documentaire, les actes de commémoration (anniversaires, parades…) sont autant de gestes processuels qui cimentent et perpétuent une identité commune—permettant à un groupe construire un avenir commun. La construction de récits historiographiques et la conservation d’archives après la seconde guerre mondiale n’a-t-elle pas permis à l’Allemagne de repenser sa responsabilité collective et d’envisager rétribution de ses crimes ? A contrario, l’orchestration d’une amnésie collective—comme celle implantée au Liban d’après-guerre, tant sur le plan architectural que politique—n’autorise-t-elle pas l’impunité et l’éternel retour des mêmes crimes ? La trame narrative avancée par la littérature et par le cinéma peuvent-ils suppléer aux trous de la mémoire—que celle-ci soit individuelle ou collective ?  

Le colloque, prévu pour mai 2024, cherche à rendre sensible les enjeux pluridisciplinaires (philosophie/ littérature/ médecine/ psychologie) de l’identité, tant sur le plan individuel que collectif.

Axes indicatifs de recherche :

-Le rôle de l’art thérapie et des thérapies alternatives dans la restitution de souvenirs traumatiques

-Le rôle de la littérature, de l’historiographie et des arts dans la reconstruction de la mémoire (individuelle ou collective)

-La construction de l’amnésie/ de la mémoire collective 

-Les symptômes et implications politiques, philosophiques, socio-culturelles de l’amnésie collective

-Le rôle de l'oubli dans la guérison (un sur-attachement à un certain vécu peut-il empêcher de vivre, comme le suspectait Nietzsche?)

-L’apport d’une philosophie de la mémoire (phénoménologie, philosophie contemporaine…), notamment au champ de la neuroscience et des trauma studies

-Les différents troubles de la mémoire en contexte post-traumatique 

-L’impact existentiel et psychologique de troubles de mémoire (Alzheimer…)

 -Les représentations artistiques et littéraires des troubles de la mémoire (Amour, Michael Haneke; The eternal sunshine of the spotless mind...)

Merci de parvenir une proposition de communication (500 signes) accompagnée d’une courte notice biographique avant le 20 février 2024 à : krause.pamela@yahoo.fr

Comité scientifique :

-Pamela Krause, Université Saint-Joseph

-Yvonne Saaybi, Université Saint-Joseph

-Stephanie Hage, Université Saint-Joseph

Bibliographie :

-Coll. Ce qui nous arrive, Paris, Inculte/Dernière marge, 2022

-Coll., Cultural Trauma and Collective Identity, ‎ University of California Press, 2004

-Célestin Roger, Dalmolin Eliane et Brun Catherine (dir.), « Writing Terrorism/Écrire le terrorisme», Contemporary French and Francophone Studies, vol. 24, numéro 4, 2020.

-Ferrier Michaël (dir.), Dans l’œil du désastre, créer avec Fukushima, Paris, éditions Thierry Marchaisse, 2021.

-Gefen Alexandre, La Littérature est une affaire politique, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2022.

-Gefen Alexandre, Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, Paris, Librairie José Corti, 2017.

-Jeffrey K. Olick, The Politics of Regret: On Collective Memory and Historical Responsibility, Routledge, 2007

-Mezzalira Selena, Trauma and its impact on temporal experience, Routledge, 2022

-Rockmore Tom, Before and After 9/11. A Philosophical Examination of Globalization, Terror, and History, London, Continuum, 2011.

-Tamraz Nayla (dir.), Littérature, art et monde contemporain : Récits, Histoire, Mémoire, Beyrouth, Presses de l’université Saint-Joseph, 2015.