Actualité
Appels à contributions
Fatima Mernissi : Féministe, Chercheuse, Activiste politique. Célébration d’une vie, 1940-2015 (revue Expressions maghrébines)

Fatima Mernissi : Féministe, Chercheuse, Activiste politique. Célébration d’une vie, 1940-2015 (revue Expressions maghrébines)

Publié le par Marc Escola (Source : Edwige Tamalet Talbayev)

Expressions maghrébines

 Revue de la Coordination internationale des chercheur.e.s sur les littératures du Maghreb

Vol. 24, no 1, été 2025 : Appel à articles 

Fatima Mernissi : Féministe, Chercheuse, Activiste politique.

Célébration d’une vie (1940-2015)

Dossier coordonné par Valérie K. Orlando

Date limite de soumission des articles : 30 juin 2024

Parution : mai 2025.

Dix ans après son décès en 2015, Fatima Mernissi, féministe marocaine, militante sociale, sociologue et auteure, demeure une voix puissante dans la contextualisation des théories sur les rôles et la place des femmes dans la société, sur les influences de l’héritage du colonialisme, ainsi que sur l’importance de l’activisme social dans un monde qui, depuis sa mort, est confronté à un nombre croissant de défis.

Ce numéro d’Expressions maghrébines se consacre à la fois à la célébration et à l’analyse des œuvres de Fatima Mernissi et à la manière dont elles continuent à résonner à travers les langues, les disciplines, les contextes socioculturels et politiques au Maroc et dans le monde arabe. Depuis sa première publication en anglais, Beyond the Veil : Male-Female Dynamics in Modern Muslim Society (1975), qui analysait les rôles des femmes dans les cultures musulmanes traditionnelles et ouvrait la voie à de nouvelles façons d’envisager la modernisation de ces rôles, jusqu’à ses publications ultérieures, notamment Scheherazade Goes West (2001), Islam and Democracy : Fear of the Modern World (2002) et Les Femmes du Maroc (2009), publiées en français et en anglais, les ouvrages de Fatima Mernissi ont influencé des générations de féministes et d’activistes sociales dans le monde entier.

Très tôt, Mernissi s’est révélée être une porte-parole exceptionnelle pour aborder des sujets controversés considérés comme tabous dans le Maghreb et ailleurs dans le monde arabe. En même temps, elle a cherché à contrer les stéréotypes des femmes musulmanes en Occident, notamment dans Dreams of Trespass : Tales of a Harem Girlhood (1994). Dès le début de sa carrière universitaire, après avoir obtenu son doctorat en sociologie en 1973 à l’Université Brandeis, aux États-Unis, Mernissi s’est imposée comme une féministe cosmopolite travaillant en trois langues. Comme le souligne miriam cooke dans son hommage à Fatima Mernissi publié dans la Review of Middle East Studies (Vol. 49, n° 2, août 2015, pp. 217-219), « Fatima Mernissi, avec Nawal El Saadawi, Mahnaz Afkhami et Deniz Kandiyoti, a mis le public au défi de prendre le genre au sérieux et d’intégrer les études sur les femmes dans tout le Moyen-Orient » (cooke 2015 : 219).

En plus d’intégrer le féminisme dans le monde arabo-musulman, Mernissi a défié l’autorité officielle de son pays d’origine, d’abord dans Le Maroc raconté par ses femmes (1983), révisé et réédité sous le titre Paroles des femmes du Maroc (1991), puis en anglais sous le titre Doing Daily Battle (Royaume-Uni, 1988 ; États-Unis, 1989). Plus tard, en 2004, dans Les Sindbads marocains : Voyage dans le Maroc civique, Mernissi soulignait que ce sont les gens ordinaires à travers le pays qui s’engagent dans une révolution pacifique, consacrant leur vie à l’action civique nécessaire pour faire avancer le pays au XXIe siècle, aussi bien pour les hommes que pour les femmes (2004 : 51).

L’éditrice de cette édition spéciale consacrée à l’œuvre de Mernissi dix ans après sa mort sollicite des contributions de chercheurs et d’universitaires dans le domaine des lettres, des littératures et des sciences humaines et sociales. Les sujets possibles sont les suivants :

·       En quoi les théories de Mernissi sur le genre et la représentation féminine dans les sociétés maghrébines traditionnelles sont-elles restées pertinentes ?

·       Comment l’écriture académique et l’engagement civique de Mernissi ont-ils remis en question le patriarcat, la classe, le genre et la langue au Maroc ainsi qu’ailleurs en Afrique du Nord et dans le monde arabe ?

·       Comment les œuvres de Mernissi ont-elles été reçues et considérées par les universitaires et le grand public au Maroc ?

·       Quelles sont les dimensions mondiales de l’œuvre de Mernissi, et comment a-t-elle trouvé un écho auprès des femmes du monde entier ?

·       Quels (nouveaux) médias permettent la diffusion de l’écriture de Mernissi (blogs, vidéos, podcasts, bandes dessinées...) ?

·       Comment les mouvements féministes récents, tels que le mouvement #MeToo, ont-ils incorporé les écrits théoriques de Mernissi sur les femmes et la société, par exemple, le « féminisme décolonial » proposé par Françoise Vergès (2019) ?

Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes, espaces inclus (6.000 mots environ). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue : https://expressions-maghrebines.tulane.edu/. 

Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adresses par courrier électronique à la présidente du comité scientifique : expressions.maghrebines@ub.edu.

La section VARIA de la revue maintient toujours un appel aux articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts.