Collectif
Nouvelle parution
Bianca-Livia Bartoș, Simona Jișa (dir.), Guérisons littéraires

Bianca-Livia Bartoș, Simona Jișa (dir.), Guérisons littéraires

Publié le par Marc Escola (Source : Simona Jișa)

Qu’est-ce que l’écriture ? Quel est le déclic engendrant l’acte créateur ? Pourquoi écrire, enfin ? Ce recueil collaboratif propose de possibles réponses à ces questions, tournant autour de l’effet thérapeutique de la plume et ainsi incluant l’acte d’écriture sur la liste des techniques libératrices du subconscient. Il réunit les articles de sept jeunes chercheurs, abordant des auteurs contemporains comme Éric-Emmanuel Schmitt, Dominique Fernandez, Jane Sautière, Abla Farhoud, Gaël Faye ou des écrivains d’origine roumaine, tels Matatias Carp ou Virgil Gheorghiu. Un exercice d’analyse, d’introspection et d’écriture, mais aussi de promotion et de valorisation de la réflexion critique littéraire.

Sommaire

Camelia Raita, « L’écriture thérapeutique – entre tragique et catharsis dans Le fou d’Omar d’Abla Farhoud » 

David Coulbois, « La thérapie par l’écriture de Matatias Carp, en quête de résilience d’un génocide : un impact sur le récit littéraire ? » 

Maria-Lorena Racolța, « L’écriture thérapeutique – connaissance de soi à travers la vie de l’Autre. Dominique Fernandez sous le portrait de Caravaggio »

Andreea-Gabriela Stanciu, « Surmonter le deuil par l’écriture : l’écriture thérapeutique dans Journal d’un amour perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt »

Șefan Ramba, « De la Vingt-cinquième heure à l’heure éternelle. Une autobiographie spirituelle comme écriture thérapeutique »

Ramona-Elena Romănescu, « L’écriture thérapeutique chez Jane Sautiere »

Roxana Mihaela Cozan,  « L’histoire d’une enfance détruite − Petit pays, un moyen de guérir »

 

Pour toute information supplémentaire :

biancabartos@yahoo.com