Malgré ses nombreuses déclinaisons depuis plus de vingt ans, le concept de stratégie littéraire reste intimement lié à la sociologie bourdieusienne. Accepter l’idée que le champ littéraire soit effectivement un univers concurrentiel, constitué de luttes symboliques et d’agents poursuivant un intérêt, entraîne mécaniquement l’utilisation d’un terme comme celui de stratégie, dont l’origine militaire s’avère idéale pour décrire les modalités complexes par lesquelles des auteurs se positionnent dans le champ. Il est possible de débattre du concept en y donnant plus d’importance aux contraintes pesant sur l’agent ou, au contraire, à sa marge de manœuvre individuelle, ainsi qu’en le redéfinissant à l’échelle discursive (ethos) ou comportementale (posture), entre autres approches. Le fait est que persiste toujours, à l’horizon de ces débats, l’impensé bourdieusien du jugement esthétique : la stratégie est la plupart du temps commentée comme étant, par principe, orientée vers l’autonomie littéraire et le modèle flaubertien de l’originalité créatrice.
Or cette organisation du champ littéraire autour d’un capital symbolique défini à partir de tels modèles semble peiner à rendre compte d’autres pratiques littéraires. Les littératures sérielles, notamment, se trouvent dans ce modèle théorique réduites à leur dimension économique : l’originalité esthétique n’étant pas forcément leur ambition première, elles sont, de fait, vues comme ne prenant pas part à la recherche d’accumulation de capital symbolique, et donc cantonnées à une maximisation des intérêts commerciaux — les auteurs étant, dans ce cas, souvent suspectés de ne construire leur travail qu’à partir des commandes ou des contraintes liées aux collections.
Sommaire
Raphaël Luis et Hélène Martinelli
Introduction [Texte intégral disponible en décembre 2023]
Raphaël Luis
Stratégies identitaires, stratégies d’effacement : le dilemme constitutif des littératures de genre [Texte intégral disponible en décembre 2023]
Strategies of Identity, Strategies of Erasure: The Fundamental Dilemma of Genre Fiction
Sarah Mombert
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, le triomphe du théâtre de genre [Texte intégral disponible en décembre 2023]
Cyrano de Bergerac by Edmond Rostand: The Triumph of Genre Theatre
Polina de Mauny
La métamorphose de Hetzel : un éditeur parisien à l’international [Texte intégral disponible en décembre 2023]
The Metamorphosis of Hetzel: From a Parisian to an International Publisher
Anne Besson et Marie Lucie Bougon
Publier dans ou hors du genre ? Exemples de stratégies en fantasy française contemporaine [Texte intégral disponible en décembre 2023]
Publishing in the Genre? Strategies of Some French Fantasy Novelists
Pauline Franchini
La (re)catégorisation en « littérature de jeunesse » entre geste auctorial, stratégie éditoriale et ambiguïtés de la réception. Les cas de Patrick Chamoiseau et d’Évelyne Trouillot [Texte intégral disponible en décembre 2023]
The (Re)categorization of Books as Children’s Literature: A Writer’s Intention, a Publishing Strategy or the Result of Reader Response? The Cases of Patrick Chamoiseau and Evelyne Trouillot
Sarah Mallah
The Giver, sur la crête de la censure et du succès : les stratégies auctoriales de Lois Lowry [Texte intégral disponible en décembre 2023]
The Giver, between Censorship and Success: A Look at the Strategies of the Author, Lois Lowry
Marc Vervel
De l’effacement de l’auteur de genre au geste autobiographique comme stratégie de réaffirmation du moi de l’écrivain : l’exemple d’Agatha Christie et de Jean Meckert[Texte intégral disponible en décembre 2023]
The Autobiographical Gesture as a Strategy for Reaffirming the Writer’s Self for Genre Writers: The Example of Agatha Christie and Jean Meckert
Denis Saint-Amand
Torpiller Spirou ? Le Trombone illustré, hebdomadaire pirate [Texte intégral disponible en décembre 2023]
Torpedoing Spirou? Le Trombone illustré, a Pirate Magazine
Stéphanie Parmentier
Ce que l’auto‑édition fait aux littératures de genre [Texte intégral disponible en décembre 2023]
What Self-Publishing Is Doing to Genre Literature
Vivien Féasson
La fantasy ou comment le genre de mondes alternatifs affecte les stratégies de traduction [Texte intégral disponible en décembre 2023]
Fantasy Literature or the Impact of the Alternative World Genre on Translation Strategies
Charline Pluvinet
Inventer le futur en collectif : stratégies auctoriales à rebours de la singularisation dans la littérature de science-fiction contemporaine [Texte intégral disponible en décembre 2023] Inventing the Future in a Collective: Auctorial Strategies against Singularization in Contemporary Science Fiction