Après l’espace et le temps, la faune et la flore, notre troisième Journée d'étude sera consacrée aux objets comme confluents et vecteurs tout à la fois des grandes et petites mythologies. Bâtons ou chaudrons, bottes ou tuniques, ceintures…, de préférence humbles objets du quotidien, ont de tout temps offert une hospitalité généreuse à un surplus de sens et de vertus « magiques » afin de toucher, à travers l’épaisseur même de leur réalisme quasi trivial, des points sensibles des interrogations humaines et de proposer des grilles de signifiance.
Selon l’esprit de nos recherches, les contributions doivent s’ancrer au carrefour de l’Olympe et du foyer, et mettre en évidence les coïncidences qui existent entre les traditions savantes et populaires : l’objectif ultime de nos travaux en effet consiste à montrer qu’il n’y a pas lieu de séparer radicalement les deux continents, qu’ils sont complémentaires plutôt qu’antagonistes et qu’ils ne cessent de se nourrir dans une réciprocité mystérieuse mais constante et féconde : ainsi la clochette, qui passe de la robe du prêtre Aaron au cou du bétail chez Ovide et au Carnaval, aux enchantements de Noël et aux rires des étoiles du Petit Prince.
Dans les sociétés d’autrefois, « l’objet circule peu, il doit durer, il est rare, on s’y attache. De cette attitude découlent beaucoup de pratiques aujourd’hui considérées comme désuètes ; on rafistole, on ravaude et surtout on récupère tout ce qui peut encore servir. Rien ne se jette, tout peut servir » : boue, clous, coquilles d’œuf, cuir de vieux souliers, tesson, bouts de bois et autres cheveux. Ainsi, « l’objet se caractérise par sa forte présence, son poids de réalité[1]. »
Les actes de cette Journée d’Étude seront publiés, ensemble avec les conférences données dans le cadre du séminaire entre septembre 2022 et juin 2024, dans le troisième volume des « Grandes et Petites Mythologies », aux éditions de l’Université de Reims (EPURE).
Programme :
9h : Accueil
9h20 : Sophie Conte, directrice du Crimel : Ouverture de la Journée d’Étude
Présidence de séance : Sophie Conte
9h30 : Laurence Helix (Université de Reims/CRIMEL) : Le Miroir.
10h : Alain Corbellari (Université de Lausanne) : Anneaux fabliesques.
10h30 : Christine Ferlampin (Université de Rennes 2) : La chape de Zéphyr le luiton dans Perceforest : manteau d’invisibilité, capuchon d’un genius cucullatus ?
11h Discussion et Pause
Présidence de séance : Karin Ueltschi
11h30 : Philippe Walter (Université de Grenoble) : Un graal : du vaisselier au mythe.
12h : Dominique Ancelet-Netter (ICP) : Autour de la pièce de monnaie.
12h30 : Discussion & Repas
Présidence de séance : Laurence Helix
14h15 : Régine Borderie, (Université de Reims/CRIMEL) : La Peau de chagrin : un talisman problématique.
14h45 : Yannick Bellenger-Morvan (Université de Reims/CIRLEP) : George MacDonald et
« La Princesse légère » (1865) : Objets magiques et esthétique littéraire.
Présidence de séance : Amandine Haller
15h15 : Discussion & Pause
15h45 : Catalina Girbea (Université de Bucarest, par visio-conférence) : La matérialité du bouclier dans l’imaginaire médiéval.
16h 15 : Karin Ueltschi (Université de Reims/CRIMEL) : Bâtons, balais, baguettes : transformations et (en)jeux métonymiques.
16h45 : Discussion et fin de Journée