Revue
Nouvelle parution
Revue musicale OICRM, vol. 10-2 : “L’opéra au XXIe s. et les nouvelles technologies. Recherche et création”

Revue musicale OICRM, vol. 10-2 : “L’opéra au XXIe s. et les nouvelles technologies. Recherche et création”

Publié le par Marc Escola (Source : Solenn Hellégouarch)

« L’opéra au XXIe siècle et les nouvelles technologies. Recherche et création » (vol. 10, no 2, novembre 2023)

dirigé par Zoey M. Cochran et Philippe Bédard, avec la collaboration d’Ana Sokolović

« Des articles aux notes de terrain, les sujets abordés dans les pages qui suivent brossent un portrait de l’opéra au XXIe siècle qui met en relief le fruit des rencontres avec des médias comme la télévision, le cinéma et Internet, mais aussi avec les nouvelles technologies immersives que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Ces dernières sont souvent réunies sous le terme bannière de “réalité étendue” ou “XR”, de l’anglais extended reality. Le manque de précision de la désignation XR n’est pas anodine. Tout en désignant les technologies immersives actuelles et les expériences qu’elles servent à produire, le terme XR reste suffisamment vague pour accueillir tout développement technique ou artistique qui pourrait dépasser les limites de notre compréhension actuelle des médias immersifs. Ainsi, il vise justement à tenir compte de l’évolution rapide des outils et des pratiques afférentes ; une constance depuis la résurgence du secteur dans les années 2010. »

Sommaire…

ARTICLES

Les nouvelles technologies à l’opéra. Trois œuvres lyriques revisitent le genre opératique
Laurence Gauvin

Les technologies immersives vues à travers des lunettes d’opéra
Philippe Bédard

L’opéra d’un médium à un autre. Pour une perception différente des corps
Tara Karmous

XO (Expanded Opera). Une cartographie de la scène reconfigurée par les technologies
Olivier Asselin

Opéra et théâtre en dialogue.
La question de l’appropriation culturelle dans la création opératique contemporaine

Zoey M. Cochran et Daniela Sacco

CONTRIBUTIONS LIBRES

Altitudo sonorum. La conceptualisation de la hauteur de son dans les gloses sur Martianus Capella de Jean Scot, dit l’Érigène
Violaine Anger

Musique parallèle. Structures anonymes et créativité distribuée de la library music dans les années 1960 et 1970
Elodie A. Roy

NOTES DE TERRAIN

Une maison dans la main : un opéra en réalité augmentée. Retour sur un processus interdisciplinaire de cocréation
Chélanie Beaudin-Quintin, Clémentine Brochet, Julie Creusefond, Thomas Dufour et Alithéa Ripoll

Un opéra en XR. Retour d’expérience et leçons de prototypage
Emmanuel Campeau

Notes de terrain. Séminaire opéra 21-22
Sarah Bild

Les pérégrinations du Ring en France. Premières conclusions et perspectives de recherches
Yannick Simon

COMPTES RENDUS

Led Zeppelin. Contexte, analyse, réception, dirigé par Philippe Gonin
Benoît Navarret

Ennio Morricone. Et pour quelques notes de plus..., dirigé par Chloé Huvet
Guillaume Debay

La portée musicale du poème. Des paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore, dirigé par Céline Barral, Katerina Paplomata et Marina Seretti
Sylvain Caron

Nothing but Noise. Timbre and Musical Meaning at the Edge, par Zachary Wallmark
Matthieu Galliker

Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper), par Ross W. Duffin, traduction de Ziad Kreidy et Bernard Bessone
Matthew C. Lane

« Causer musique par la rencontre de l’image et du verbe ». Compte rendu de Conversation imagée 2019-2021, par Georges Aperghis et Nicolas Donin
Jimmie LeBlanc

Lire en ligne…