Essai
Nouvelle parution
Marie Urban, Création théâtrale et expériences documentaires. L’exemple des arts de la scène germanophone d’aujourd’hui

Marie Urban, Création théâtrale et expériences documentaires. L’exemple des arts de la scène germanophone d’aujourd’hui

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Rebecca Champenois)

Les pratiques documentaires au théâtre ont considérablement augmenté ces dernières années dans l’espace germanophone. Tout en observant les spécificités de ce théâtre depuis la réunification, l’ouvrage reflète plus largement la volonté de nombreux artistes de trouver aujourd’hui un ancrage singulier dans le réel, en réinventant les manières de produire du théâtre et les écritures scéniques. De nouvelles formes de participation et de création collective apparaissent durant les processus créatifs, posant ainsi des questions à la fois éthiques et esthétiques. Bien qu’il existe une filiation avec le « théâtre documentaire » provenant d’une tradition théâtrale historique en Allemagne, les pratiques documentaires d’aujourd’hui placent l’expérience au cœur de ces créations qui se fondent sur l’interaction, l’investigation et s’inscrivent dans la durée. Apparaissent alors de nouvelles esthétiques journalistiques, un intérêt croissant pour les destins ordinaires et les récits biographiques, la production d’un savoir inédit et le déplacement du politique au théâtre. L’autrice adopte une approche singulière qui consiste à observer les liens entre les pratiques, les méthodes de production et les dramaturgies. L’ouvrage est enrichi par l’étude approfondie d’œuvres constituées à partir de récits biographiques et d’expériences collectives provenant principalement de la scène indépendante. Les transformations à la fois sociales et esthétiques générées par ces pratiques réinventent les théâtralités, réinterrogent l’histoire et présentent des identités en mouvement.

Sommaire

Prologue

Introduction

Les formes documentaires dans l’espace germanophone Institutions, pratiques, discours

Les structures de travail dans la scène indépendante et l’émergence de nouvelles pratiques

Ancrage dans le réel, recherches, utilisation de documents et production de savoirs

Qui est représenté et comment ?

Discours, rapport au réel et théâtre politique

Conclusion première partie

Singularité des processus de création et nouvelles dramaturgies

Biographies individuelles et mémoire culturelle

Corps et document

Conclusion deuxième partie

Conclusion générale

Bibliographie sélective