Actualité
Appels à contributions
Femmes artistes (revue HYBRIDA # 8)

Femmes artistes (revue HYBRIDA # 8)

Publié le par Vincent Ferré (Source : José Luis Iniesta)

HYBRIDA # 8 / FEMMES ARTISTES

Dossier coordonné par Claudia Pena López / Université de Valladolid (Espagne)

Date limite des soumissions pour le Dossier : 10 mars 2024

La place des femmes dans l’Histoire ayant traditionnellement été reléguée à l’oubli, cela ne pouvait se passer autrement dans le cas de l’Histoire des Arts. En effet, nombreux sont les livres, les catalogues et les expositions consacrés dans leur presque totalité aux hommes artistes, leur accordant même le statut de fondateurs de courants artistiques dont l’origine se situe, en réalité, dans la force créatrice des femmes. Longtemps réduites au rôle de sujets passifs, voire d’objets, les femmes se sont souvent vues privées du rôle de sujets actifs : muses, maîtresses, servantes, parfois assistantes, c’est ainsi qu’on a fort souvent voulu nous les montrer. Cependant, beaucoup d’entre elles, d’une manière discrète ou plus visible, se sont toujours opposées à ce regard masculin réificateur et réducteur. 

Nous sommes loin de considérer cet effacement de la femme artiste comme anecdotique. De nos jours, il y a, heureusement, de plus en plus d’initiatives culturelles et scientifiques veillant à redonner aux femmes artistes la place qui leur correspond. La création artistique, au sens large, constituerait alors une voie de salut ou une façon de « guérir du ressentiment », reprenant les termes de Cynthia Fleury (2020), pour toutes ces voix féminines ayant la volonté de briser le moule et les structures mises en place par le patriarcat, spécialement dans un contexte postcolonial, tentant d’échapper à leur tour aux modèles eurocentristes de représentation. Dans ce processus identitaire, de reconstruction, de réappropriation et/ou de reterritorialisation, la notion de l’intime et la question de la revendication du corps de la femme comme territoire d’exploration et moyen d’expression, spécialement à partir des années 1960, deviennent fondamentales dans la démarche créatrice. 

Les contributions à ce dossier comprendront une réflexion théorique, historique, sociale et politique dans un contexte déterminé, ainsi que l’étude critique d’un ou plusieurs « cas » considérant l’œuvre ou la création artistique dans sa plus large définition et s’appuyant particulièrement sur les études culturelles, de genre et queer, ainsi que sur les études postcoloniales, sans oublier que la ligne éditoriale de la revue tourne autour des concepts d’hybridation culturelle et d’identité migrante. 

La section MOSAÏQUE inclut des articles ne répondant pas à la thématique centrale du Dossier mais qui respectent les perspectives proposées par la revue concernant les hybridations culturelles et les identités migrantes. Une section de création appelée TRACES accueille des œuvres littéraires et artistiques inédites d’auteur·e·s de tout horizon (textes, images, témoignages, entretiens…). La section ÉVENTAIL est consacrée aux comptes rendus critiques, littéraires ou artistiques d’œuvres ou publications récentes.

La revue HYBRIDA s’intéresse tout particulièrement aux contextes culturels francophones ou en comparaison avec ceux-ci. HYBRIDA est une revue semestrielle en accès libre avec un comité scientifique international et un comité d’évaluation par les pairs publiant des recherches originales dans les domaines des études culturelles qui prennent en considération les perspectives postcoloniales, de genre et queer. Nous acceptons des articles dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Nous privilégions le français comme langue d’expression mais les textes pourront être écrits également en anglais ou en espagnol. Les travaux seront soumis au système de révision en double aveugle.

Pour soumettre un texte à évaluation, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme OJS de la revue HYBRIDA et de respecter scrupuleusement les normes d’édition.

Date limite des soumissions pour le Dossier FEMMES ARTISTES : 10 mars 2024.

Les autres sections reçoivent des propositions à tout moment de l’année.