Analyser la réception au prisme du genre. Redécouvertes, réappropriations et relectures d'autrices. XIXe-XXIe s (Créteil)
Journée d'étude
Analyser la réception au prisme du genre.
Redécouvertes, réappropriations et relectures d'autrices (XIXe-XXIe siècles)
à l'UPEC (Créteil) le vendredi 8 décembre 2023
La visibilisation des autrices ou des femmes artistes se fait aujourd’hui dans le cadre d’un renouvellement important de la pensée et du mouvement féministes, médié par des initiatives éditoriales, journalistiques, institutionnelles et/ou militantes. La "redécouverte" contemporaine d’autrices et d’artistes est dès lors prise dans un contexte spécifique, traversé à la fois par la volonté de sortir certaines figures de l’ombre et par l’apparente nécessité de les mettre en cohérence avec les discours dominants la pensée féministe contemporaine. Cette tentation, qui procède parfois d’un sentiment d’urgence, peut être interrogée : les logiques de réception qu’elle entraîne, qui ne sont en réalité pas propres à la période contemporaine, ont un certain nombre de conséquences sur l’articulation des discours que l’on peut tenir sur les autrices et sur leurs œuvres. Cette journée d’étude propose d'établir un état des lieux des imbrications et des éventuels conflits entre enjeux politiques de la littérature et phénomènes de réception de l’histoire littéraire des femmes.
Programme :
9h30 : accueil des participantes et participants
10h :
Introduction de la journée par Damien Zanone (Univ. Paris Est Créteil - LIS)
Présentation. "Enjeux contemporains des études de réception à la croisée des questions de genre", par Lucile Dumont (EHESS), Camille Islert (ENS Lyon) et Aurore Turbiau (Univ. Lyon 2)
11h (modération par Camille Islert) :
"Quelques observations sur un sujet toujours problématique", par Martine Reid (Univ. Lille 3)
"Comment font les écrivaines avec la catégorie de littérature dite “universelle” ?", par Delphine Naudier (CNRS-Univ. Paris 8)
12h30 pause déjeuner
14h (modération par Christine Planté) :
"Postérités de Jane Eyre : féminismes revisités", par Jaine Chemmachery (univ. Sorbonne Université)
"Muse, icône, effigie ? Ce que dit la réception de Virginia Woolf et de son œuvre de la croisée des chemins féministes", par Valérie Favre (univ. Paris 1)
15h30 (modération par Aurore Turbiau)
"Malaises, tensions et trahisons : quelle réception féministe pour les autrices postcoloniales ?", par Natacha d'Orlando (ENS Lyon)
"De la classe au genre ? Retours sur l'évolution d'une “conscience de genre” chez Annie Ernaux et ses lecteur-rices", par Isabelle Charpentier (Univ. Picardie Jules Vernes)
17h15 Clôture de la journée.