Préface d'Émile Brami
Lorsque l’on évoque l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant au-delà même de l’adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes.
La lecture de bandes dessinées a-t-elle eu un impact sur l’univers célinien ? Y a-t-il des phénomènes d’intertextualité entre l’œuvre célinienne et la bande dessinée ? Peut-on trouver dans la bande dessinée des traces, des effets ou des souvenirs de la lecture de Céline, en dehors du cas particulier des illustrations ? Et dans les œuvres d'Hergé ou de Manu Larcenet ?
Lire un extrait sur le site de l'éditeur…
Bastien Bertine est auteur et illustrateur de bandes dessinées diplômé de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image (Angoulême). Assistant de Jessica Abel pour l'album Out on the Wire, il a publié en février 2020 la bande dessinée Bienvenue à l'usine (éditions Vide Cocagne).
—
Revue de presse