Université Hassan II de Casablanca
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik
Laboratoire Langues, Littératures et Communication
Groupe de Recherche en Littératures et Cultures Francophones et Comparées
9ème colloque international
L’Humeur : mots et maux dans la littérature et les arts
12 juin 2024
Le terme "humeur" dérive de l'étymologie latine "humor" qui, à son tour, trouve ses racines dans le grec ancien. À l'origine, la notion de "humeur" était étroitement associée à la théorie des humeurs, élaborée sur des bases métaphysiques par Hippocrate puis Galien. Platon explorait diverses variations de l'humeur et considérait cette dernière comme le siège de la volonté et des émotions telles que la peur, la colère, ou encore le désir. Ces acceptions ont toutefois progressivement perdu leur importance au XIXe siècle pour évoluer vers une portée principalement médicale. Les troubles/maux de l'humeur occupent actuellement une place prépondérante dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), où l’humeur y est définie comme « une émotion globale et durable qui colorie la perception du monde ». La signification du concept d’« humeur » a ainsi évolué au fil du temps et varie selon les domaines d'étude.
Dans la littérature, les sciences humaines et les arts, l'humeur s’avère un matériau fructueux. Elle est mise en relief aussi bien dans le domaine figuratif que dans le champ connotatif. L'humeur s'y exprime avec des oscillations allant de l'euphorie normale à l'excès maniaque, ou de la tristesse éphémère aux profondeurs de la dépression et de la mélancolie. En effet, les variations de l’humeur sont abondamment représentées dans la littérature, notons la mélancolie dans "René" (1802) de Chateaubriand, de même que la solitude dans "Les rêveries du promeneur solitaire" (1782) de Rousseau. La poésie s’intéresse aussi aux variations de l’humeur comme la représentation du repli, l’éloge des pleurs ou la célébration du bonheur. Par ailleurs, au XIXe siècle, des écrivains tels que Balzac, Flaubert et Zola, ont scruté les humeurs humaines dans leurs œuvres réalistes et naturalistes, tandis que Proust, dans "À la recherche du temps perdu," a minutieusement dépeint les états d'âme de ses personnages. Ensuite, le XXe siècle a vu l'émergence de la psychanalyse, avec des penseurs comme Sartre et Beauvoir explorant les dimensions existentielles de l'humeur, offrant ainsi une perspective encore plus riche sur la thymie en littérature.
Les arts ne font pas exception en matière d'expression thymique, notamment dans la peinture. Des œuvres telles que "Le silence" (1799) de Johann Heinrich Füssli, "À la porte de l'éternité" (1890) de Van Gogh, et "La grande ombre" (1900) illustrent la dépression, tandis que "Le Cri" (1890) d'Edvard Munch exprime l'angoisse. Maints tableaux reflètent en outre des humeurs plus joyeuses comme "La joie de vivre" (1946) de Picasso, et bien d'autres encore. La musique, en tant que langage émotionnel, offre aussi une vaste palette d'expressions pour représenter l'humeur et ses variations. Des compositions musicales évoquent des états d'âme allant de la tristesse profonde à la joie exubérante, reflétant ainsi la diversité des expériences humaines et l’extériorisation de l’humeur de l’artiste compositeur (Schuman, Ravel, Debussy) ou du monde qu’il exprime.
Ce colloque international accueillera des chercheurs d’horizons disciplinaires variés, afin de questionner le concept de l’humeur et son fonctionnement, en tenant compte de sa labilité et ses maux, à travers son appropriation par divers domaines, de la philosophie à l'art en passant par la littérature, permettant d'explorer la richesse des émotions humaines à travers les époques.
Les contributions pourront suivre certains des axes de recherche suivants :
§ La place de l’humeur dans les sciences humaines, l’expression littéraire et artistique (peinture, musique, cinéma…)
§ L’évolution des conceptions de l'humeur au fil des siècles dans les sciences humaines, les arts et la littérature.
§ Les variations thymiques comme esthétique et leurs fonctions dans les différents supports, entre autres littéraires et artistiques.
§ De quelle manière les grands noms de la littérature française et francophone ont-ils exploré et interprété les humeurs humaines dans leurs œuvres ?
§ Comment les mouvements littéraires tels que le classicisme, le romantisme, le réalisme, l'existentialisme, etc., ont-ils façonné la représentation des humeurs dans la littérature ?
§ Explorer les techniques à travers lesquelles les artistes visuels utilisent la couleur, la composition et le style pour communiquer des humeurs particulières dans leurs œuvres et interroger l’existence de corrélations entre la production et la réception de leurs œuvres par les publics.
§ Questionner les différences de représentation de l'humeur dans les œuvres littéraires et artistiques appartenant à différentes cultures ainsi que leur réception.
—
Bibliographie
Bertaud, Madeleine, La Jalousie dans la littérature au temps de Louis XIII, Analyse littéraire et histoire des mentalités, Genève, Droz, 1981.
Bourgeois, Marie-Louis, Qu'est-ce que l'humeur ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Coudreuse, Anne, Le Refus du pathos au XVIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.
Darmon, Jean-Charles, (dir.), Littérature et Thérapeutique des passions. La catharsis en question, Paris, Hermann, 2011.
Ferrer, Véronique et Ramond, Catherine, (dir.), La Langue des émotions - XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Lignereux, Cécile, « Bonne humeur contre belle humeur : la valorisation des larmes au XVIIe siècle », Corps [en ligne], n°8, 1 | 2010, mis en ligne le 10 Juin 2010, consulté le 21 Octobre 2023, URL : https://www.cairn.info/revue-corps-dilecta-2010-1-page-33.html
Mathieu-Castellani, Gisèle, Éloge de la colère : l’humeur colérique dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Hermann, 2012.Thivel, Antoine, « Hippocrate et la théorie des humeurs », Noesis [En ligne], 1 | 1997, mis en ligne le 02 Mars 2009, consulté le 19 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/noesis/1419 ; DOI : https://doi.org/10.4000/noesis.1419
—
Le comité d’organisation invite les chercheurs intéressés par la thématique à envoyer leurs propositions de participation, sous forme d’un résumé de 250 mots au format WORD, à l’adresse suivante : colloquehumeur@gmail.com avant le 28 février 2024.
Le résumé devra contenir le titre de la communication, le nom et le prénom du chercheur, l’organisme de rattachement et les mots-clés.
Les frais de participation au colloque s’élèvent à 800 dh (80 €) pour les enseignants-chercheurs et 500 dh (50 €) pour les doctorants et couvrent le déjeuners, les pauses-café, les déplacements sur place, la logistique et les documents fournis.
La publication de l’ouvrage est prévue pour 2025.
—
Calendrier
1er novembre 2023 : Lancement de l’appel à communications.
28 février 2024 : Date limite d’envoi des propositions de communication.
10 mars 2024 : Notification des chercheurs.
1er juin 2024 : Date limite d’envoi du texte de la communication.
12 juin 2024 : Tenue du colloque à Casablanca.
—
Langue du colloque : Le français.
Comité scientifique
Ilyas ZELLOU (FLSH Mohammedia, Université Hassan II de Casablanca) – Abdelmajid MEKAYSSI (Université Mohammed V Rabat) – Houda CHRAIBI (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca) – Abdelilah EL KHALIFI (FLSH Tétouan, Université Abdelmalek Essaâdi) – Khadija MOUZON (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca) – OUTHMAN BOUTISANE (Université Moulay Ismail Meknès) – Latifa IDRISSI (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca) – Abderrahman KICH (Université Sultan Moulay Slimane) – Nadia OUACHENE (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca) – Khalid RIZK (Université Ibn Tofail) – Fatiha BENNANI (Université Hassan II de Casablanca) – Safia TSOULI (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca) – Nabila BHIH (FSJES Ain Sebaa) – Fouzia KADIRI (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca) – Brahim EL HARFI (FLSH Ben M’sik, Université Hassan II de Casablanca).
Comité d’organisation :
Khadija MOUZON – Brahim EL HARFI – Meriem HACHIMI – Omar ELBALAOUI – Safia TSOULI – Lahcen OUASMI.