Actualité
Appels à contributions
Éducation et formation à la paix : perspectives et théories éducatives et culturelles (Rabat, Maroc)

Éducation et formation à la paix : perspectives et théories éducatives et culturelles (Rabat, Maroc)

Publié le par Marc Escola (Source : Amal Sfaïra)

Éducation et formation à la paix : perspectives et théories éducatives et culturelles

5ème Colloque International organisé par l’Etablissement Dar El Hadith El Hassania

Les 12 et 13 Novembre 2024 – Rabat / Maroc

La paix, la tolérance et la cohabitation harmonieuse des différentes religions et cultures sont des éléments cruciaux pour la stabilité mondiale et la construction d'un avenir meilleur. Dans un monde de plus en plus diversifié sur le plan religieux et culturel, il est impératif d'investir dans la formation et l'éducation pour la paix.

Le rôle de l'éducation dans la promotion de la paix est clairement énoncé dans le préambule de l'UNESCO, qui souligne que les conflits naissent dans l'esprit des individus et que c'est également dans l'esprit des individus que doivent être renforcées les bases de la paix. Cette déclaration constitue un principe directeur, destiné à guider l'enseignement vers une véritable éducation à la paix en promouvant des valeurs telles que la justice, la tolérance, la solidarité, ainsi que les compétences du dialogue constructif.  

Une telle conscience est aussi une condition préalable à la coexistence pacifique entre les peuples et les nations. Elle peut également préparer le terrain propice aux échanges interculturels garantissant ainsi le bien-être et le bonheur de tous, et transcendant les différences confessionnelles, qui sont malheureusement exploitées par les fanatiques pour semer la discorde et attiser les conflits entre les peuples.

À cet égard, les approches multidimensionnelles et multiculturelles sont nécessaires pour toute réflexion sérieuse sur les différentes théories culturelles et pédagogiques ainsi que sur les méthodologies qui intègrent des principes multiculturels et des valeurs universalistes dans leur programme. L'accent doit être mis ici sur la complexe synthèse et l'interaction des diverses valeurs culturelles, sociales, linguistiques, religieuses et humanitaires qui peuvent être utilisées comme leviers pour promouvoir la conscience culturelle et créer un environnement positif en classe pour la transmission de valeurs humaines et universelles.

Dans cette perspective, plusieurs questions se posent :

1)      Quelles sont les conditions et les compétences nécessaires pour que les établissements d'enseignement supérieur puissent consolider et promouvoir la culture de la paix?

2)      Quelles sont les approches pédagogiques et culturelles qui peuvent être mises en œuvre pour construire et renforcer l'aspect pratique des valeurs de paix, de dialogue et de tolérance ?

3)      Quel est le rôle des acteurs éducatifs pour promouvoir et diffuser des valeurs contribuant efficacement à la construction d'une culture de la paix, puis à l'édification d'un monde pacifique plus vaste ?

4)      Comment développer les compétences critiques chez la majorité des étudiants et augmenter leur capacité à accepter "l'autre", quelle que soit sa différence, et favoriser leur disposition à coexister pacifiquement avec d'autres peuples et cultures et les tolérer ?

5)      Comment encourager les initiatives et les efforts visant à développer la culture de la différence et à former les étudiants à la gestion du dialogue, afin qu'ils puissent non seulement engager les autres "de manière équitable et gracieuse", mais aussi construire des ponts de communication propices à la paix ?

6)      Enfin, comment évaluer la capacité de l'éducation et de la formation à construire une identité positive et sécurisée, permettant ainsi aux étudiants de communiquer et d'interagir avec empathie dans un contexte culturel qui s'appuie sur des valeurs humaines, universelles et communes ?

Axes du colloque

Le colloque compte sur la contribution des spécialistes pour enrichir les discussions sur les questions mentionnées ci-dessus, en se penchant, à titre indicatif, sur les axes suivants :

• Les langues, la communication, la littérature et la culture de la paix.

• L'éducation à la paix : expériences/modèles réussis en classe.

• Les différentes méthodes et approches pédagogiques et culturelles qui contribuent à promouvoir la culture de la différence et la culture de la paix.

• Les médias et la couverture des conflits :  comment déconstruire les stéréotypes et remettre en question les discours haineux ?

• L'éducation à la gestion du dialogue et la construction de passerelles pour une compréhension mutuelle.

Langues de communication

Les langues de communication sont le français et l’anglais. Le temps alloué à chaque communication est de 15 minutes. Nous vous remercions de faire parvenir vos résumés (300 mots maximum) en français au Prof. Amal SFAÏRA au courriel : sfairaamal@yahoo.fr et en anglais au Prof. Samira NAIR au courriel : nsamira20012@gmail.com

Dates importantes

* Appel à communication : 20 octobre 2023

* Délai de soumission : 20 avril 2024

* Réponse aux auteurs :   30 avril 2024

* Organisation du colloque : 12 et 13 novembre  2024 

* Envoi des papiers : 01 Juin 2024

Publication

Les articles définitifs sont à envoyer pour la publication avant le colloque pour le 01 Juin 2024 date limite. Une publication d’une sélection d’articles, en version papier, est prévue fin septembre 2024.

Modalités de soumission des propositions

Les propositions de communication seront composées des éléments suivants :

Nom, prénom de l’intervenant(s) avec statut(s) et institution(s);
Coordonnées (adresse professionnelle qui sera diffusée sur les programmes, tél., courriel) ;
Une notice biobibliographique (5 à 6 lignes) ;
Un titre de la proposition de communication ;
Le(s) axe(s) dans le(s)quel(s) la proposition s’inscrit;
Un résumé de la communication (300 mots maximum) ;
Une liste de mots-clés (5 à 10) ;
Une bibliographie d’une dizaine de titres.

Comité d'organisation : 

Professeurs de langue anglaise :     

- Prof. Samira NAIR (coordinatrice)                                                            

- Prof. Nadia HALIM                        

- Prof. Hssein KHTOU                                                                       

Professeurs de langue française :

- Prof. Amal SFAÏRA (coordinatrice)

- Prof. Bouchra CHAKIR

- Prof. Jamal EL QASRI

- Prof. Abderrahmane GHARIOUA

Comité scientifique : 

Prof. Samira NAIR (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat)            

Prof. Amal SFAÏRA (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat)                                 

Prof. Bouchra CHAKIR (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat) 

Prof. Saber ELASRI (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V Rabat)

Prof. Jamal EL QASRI (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat)

Prof. Abderrahman GHARIOUA (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat)

Prof. Nadia HALIM (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat)                     

Prof. Hssein KHTOU (Etablissement Dar El Hadith El Hassania, Rabat).