Extrémisme - Textes et contextes
Pour la plupart d’entre nous, chercheurs ou critiques littéraires, théoriciens ou professeurs d’études culturelles, de cinéma ou d’arts visuels, linguistes, sociologues, philosophes, écrivains ou lecteurs, l’extrémisme est souvent une définition dans un dictionnaire, une forme de fiction, un titre de livre ou un personnage dans un livre, une étude ou une théorie, une scène dans un film, une ligne dans une chanson ou un article d’actualité. Nous avons tendance à penser que l’extrémisme est une chose qui n’arrive qu’aux autres et ailleurs, alors qu’en réalité, il se produit juste à côté de nous. L’extrémisme ne se produit pas dans un espace vide ou fictif, ce n’est pas un concept qui existe et se manifeste dans le vide. Bien que relative et souvent insaisissable, la rhétorique dangereuse et glissante de l’extrémisme a toujours fait partie de l’expérience humaine, explorant et exploitant les liens confus et contradictoires entre les espaces marginaux et la culture dominante. L’extrémisme émerge aujourd’hui dans la culture dominante et remet ouvertement en question, ébranle, modifie et (re)modifie nos sociétés. La littérature, les films et la musique extrémistes, la propagande dissidente, le radicalisme politique, les messages et discours électoraux, les tracts, les affiches, les canaux en ligne sont autant d’outils qui cherchent à remodeler et à redéfinir notre existence. Alors que nous essayons de contrer les effets néfastes des récits extrémistes, nous semblons apprendre, peut-être trop facilement, à nous adapter à une nouvelle réalité et à un nouveau monde dans lequel le radicalisme, la terreur et l'insécurité sont individualisés et prolifèrent.
Les récits extrémistes ont été divisés en cinq catégories principales : politiques, historiques, socio-psychologiques, instrumentaux et théologiques/moraux. Cependant, aucune approche théorique ou d’investigation ne peut éviter certaines questions. Qu'est-ce que l’extrémisme dans la société contemporaine ? Où, comment et pourquoi se manifeste-t-il ? L’extrémisme hyperactif d’aujourd’hui n’est-il qu’une phase transitoire ? S’agit-il d’un phénomène éphémère ou est-il appelé à durer ? Peut-on le prévoir ou l’anticiper ? Existe-t-il des espaces géoculturels, des sociétés, des mentalités, des stéréotypes plus susceptibles de générer des manifestations extrémistes ? Existe-t-il des preuves solides de la relation entre l’éducation et la radicalisation des individus ? Qui sont les auteurs, les réalisateurs, les lecteurs, les spectateurs, les enthousiastes, les diffuseurs de textes extrémistes ? Sont-ils les "idiots utiles" des mouvements extrémistes ? Et qui sont les critiques de ces récits ? Enfin, quel est le rôle de la littérature dans ce contexte ? La littérature est-elle devenue un canal facile pour la propagation de l’extrémisme ? La littérature est-elle un instrument de prévention, de défense et de résistance ?
Les contributions attendues pour le Dossier Critique No 2/2023 de Meridian Critic répondront à ces questions et/ou proposeront des points de vue originaux liés à l’émergence, au développement, à la diffusion, à la réception, à l'interprétation, à la prévention de et à la lutte contre l’extrémisme.
Les contributions à d’autres sections du magazine seront également prises en considération.
Les articles peuvent être rédigés en roumain, en anglais, en français ou en allemand.
Les articles (maximum 7000 mots), accompagnés de résumés en anglais (maximum 200 mots) et d’une brève présentation de l’auteur (une note biographique de maximum 400 mots) doivent être envoyés aux adresses suivantes : codrutserban@litere.usv.ro et meridian.critic.flsc@gmail.com .
Pour plus de détails sur les règles et le style de rédaction, veuillez consulter les conseils de rédaction sur le site web de la revue : http://meridiancritic.usv.ro//index.php?page=norme-de-redactare.
Date limite de soumission des articles complets : 10 novembre 2023.