Joana Casenave, L'édition critique numérique. Une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire
La méthode de l’édition critique traditionnelle, solidement établie aux XIXe et XXe siècles, se trouve aujourd’hui confrontée à des questions d’ordre épistémologique tout à fait nouvelles. Le contexte technologique et communicationnel entièrement renouvelé par le numérique invite à repenser la discipline.
Le présent ouvrage s’intéresse à ces évolutions récentes qui touchent autant la conception de l’édition critique que la mise à disposition du texte au lecteur. Il propose une analyse de ce qu’il convient de conserver, de reproduire et d’inventer dans le passage de l’édition critique traditionnelle à l’édition critique numérique.
Que deviennent les concepts philologiques lorsque l’on passe à l’édition numérique ? Les critères de choix des éditeurs sont-ils les mêmes ? En quoi les nouvelles technologies influent-elles sur la façon de mener une édition critique, sur l’organisation interne des éditions ainsi que sur la présentation de l’information aux lecteurs ?
Cette étude porte sur le traitement scientifique et éditorial de la documentation ainsi que sur les modalités de classement et de hiérarchisation de l’information. Elle aborde aussi les voies d’interprétation du texte et le système de communication mis en place à l’intention du lecteur. Tout au long de ce travail, sont convoquées les notions d’ecdotique essentielles à l’édition critique traditionnelle et qui trouvent un sens nouveau dans l’édition critique numérique lorsqu’elles sont associées aux principaux concepts des sciences de l’information. Enfin, quelques propositions structurantes et opératoires sont présentées en vue de l’élaboration d’un modèle théorique de l’édition critique numérique.
Joana Casenave est maître de conférences en Sciences de l’information et du document à l’Université de Lille. Diplômée de l’École nationale des chartes et de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un double doctorat en Littérature médiévale et en Sciences de l’information obtenu en cotutelle entre l’UPEC et l’UdeM. Ses recherches portent sur l’épistémologie de l’édition critique, sur l’édition numérique et sur l’organisation des connaissances. La thèse dont est tiré cet ouvrage a été inscrite sur la Liste d’honneur du recteur de l’Université de Montréal.
Fabula vous invite à découvrir l'introduction et la table des matières de l'ouvrage...