Essai
Nouvelle parution
Jean-Claude Schmitt, Les images médiévales

Jean-Claude Schmitt, Les images médiévales

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

De l’empreinte bouleversante d’une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28 000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que « Ceci n’est pas une pipe », les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu’est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l’objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd’hui. Au « Moyen Âge », la question de l’image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l’Incarnation du Fils de Dieu. Contre l’interdit judaïque de la représentation, la « figure » du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son « corps » sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la fifigure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l’histoire.

Lire un extrait...

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Signes de foi", par Dominique Goy-Blanquet (en ligne le 20 novembre 2023).

Commençons par les somptueuses illustrations des Images médiévales de Jean-Claude Schmitt. Hautes en couleurs, peuplées de personnages et d’animaux familiers ou imaginaires, énigmatiques, elles inciteront le lecteur désireux d’en connaître le sens à gravir jusqu’au bout un texte fourmillant de mots savants, d’auteurs illustres ou inconnus, de visions contrastées du monde. En étudiant leurs variations au fil du temps, l’historien médiéviste déchiffre le travail de pensée d’artistes appliqués à traduire une croyance.