Horizons/Théâtre, n° 16-17 : "Les ailleurs du mime"
Eléonore Martin, Géraldine Moreau et Erico José Souza de Oliveira (dir.), 2023.
Ce double numéro propose d’appréhender les arts du mime par le prisme de la notion polysémique d’« ailleurs » qui désigne d’une part différentes aires géographiques et culturelles, et d’autre part différents genres et pratiques artistiques qui ont investi le mime (bande dessinée, cinéma, chanson, clown, littérature, etc.). Le mime est parfois considéré comme un complément de formation de l’acteur·rice aux côtés d’autres pratiques artistiques. Aussi est-il courant de trouver du mime dans des spectacles qui ne se revendiquent pas comme tels. À l’inverse, des collectifs et des artistes de mime renouvellent le genre et proposent des expérimentations esthétiques qui s’inscrivent à la croisée de plusieurs arts. Ce sont ces différents ailleurs du mime qu’explore le dossier afin d’apporter à la recherche des perspectives à la fois historiques, culturelles et esthétiques.
Sommaire
Éléonore Martin & Géraldine Moreau, « Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée : introduction »
Partie 1. Transgénéricité : pour une histoire décloisonnée du mime
Marie-Astrid Charlier, « Le sceau de la pantomime. Relecture mimique et gestuelle de la littérature naturaliste »
Nathalie Coutelet, « La chanson mimée au café-concert de la Belle Époque »
Éléonore Martin, « Mimes et clown·e·s : histoires croisées »
Ariane Martinez, « Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels »
Partie 2. Les arts du mime et du geste dans le monde : pour une histoire (re)connectée
Francine Alepin & Laurence Castonguay Emery, « Regards croisés sur l’héritage et sur les pratiques actuelles du mime au Québec »
Laurette Burgholzer, « Corps étrangers. Le mime et le masque dans les formations d'acteurs marionnettistes »
Arianna Berenice de Sanctis, « Les cheminements discrets du mime corporel au sein du Nordisk Teaterlaboratorium : Yves Lebreton et le Studio 2 »
George Mascarenhas, « Abaporu et la rêverie du corps : une attitude anthropophagique envers le mime corporel »
Erico José Souza de Oliveira, « Les masques et les mimes dans le théâtre brésilien universitaire : pour une décolonisation de la pratique artistique »
Entretiens/Paroles d’artistes
Agnès Delachair & Sergi Emiliano I Griell (Compagnie Troisième Génération), « Le croisement des arts du mime et du geste avec le cinéma et la bande-dessinée »
Véronique Muscianisi, « Mime et arts du geste d’Asie et d’Inde : notions croisées pour l’entraînement de l’acteur contemporain »
Jing Wang, « Des corps qui parlent, le théâtre de Zhao Miao et d’Ata Wong Chun Tat »
Guy Freixe, Erico José Souza de Oliveira, « La poétique du corps à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Entretien » (Transcription Éléonore Martin)
Archives
Géraldine Moreau, « “Somim”. Histoire, paradoxes et pistes de recherche d’une plateforme numérique dédiée au mime ».