Nouvelle
Actualités
Appel à bénévoles pour l'équipe éditoriale de Simone de Beauvoir Studies

Appel à bénévoles pour l'équipe éditoriale de Simone de Beauvoir Studies

Publié le par Marc Escola (Source : Marie-Anne Perreault)

Appel à bénévoles pour l’équipe de rédaction des Simone de Beauvoir Studies

Depuis sa relance en 2019, la revue Simone de Beauvoir Studies (SdBS) s’est imposée comme un lieu de publication de premier plan dans le domaine des études beauvoiriennes. Après avoir accompli un travail exceptionnel qui a valu à la revue le prix Phoenix 2021 du Council of Editors of Learned Journal pour ses réalisations significatives en matière d’édition et de conception, les membres du comité de rédaction actuel se préparent à relever de nouveaux défis. Nous sommes donc à la recherche de candidat.e.s pour plusieurs postes à pourvoir au sein de la nouvelle équipe éditoriale de la revue. Les candidat.e.s doivent envoyer un CV et une brève déclaration d’intérêt et de qualifications à la nouvelle rédactrice en chef, Claudia Bouliane (cboulian@uottawa.ca) avant le 15 octobre 2023.

Rédacteur.rice adjoint.e : le ou la rédacteur.rice adjoint.e assiste la rédactrice en chef dans des tâches essentielles au succès de la revue. Celles-ci incluent la coordination de l’évaluation par les pairs des articles soumis et la demande d’autorisations de droits d’auteur, la gestion de l’indexation de la revue, l’augmentation du facteur d’impact et de la compétitivité de la revue ainsi que la supervision de la publicité. En tant que membre de l’équipe de rédaction des SdBS, le ou la rédacteur.rice adjoint.e est tenu.e d’assister aux réunions mensuelles de l’équipe et de participer aux discussions avec le conseil consultatif de la revue, le cas échéant.

Secrétaire de rédaction : le ou la secrétaire de rédaction supervise le processus de révision et de production pour les SdBS une fois que les articles sont retenus pour la publication après l’expertise. Cette tâche implique une étroite collaboration avec la rédactrice en chef et les réviseur.ses linguistiques assigné.e.s aux SdBS par Brill, l’éditeur de la revue. En tant que membre de l’équipe de rédaction des SdBS, le ou la secrétaire de rédaction est tenu.e d’assister aux réunions mensuelles de l’équipe et de participer aux discussions avec le conseil consultatif de la revue, le cas échéant.

Responsable des recensions : le ou la responsable des recensions dirige cette section de la revue en collaboration avec la rédactrice en chef. Ses tâches incluent la sélection des livres appropriés et des auteur.rice.s qui rédigent les comptes rendus critiques ainsi que la supervision du processus de révision et de production de ceux-ci. En tant que membre de l’équipe de rédaction des SdBS, le ou la responsable des recensions est tenu.e d’assister aux réunions mensuelles de l’équipe et de participer aux discussions avec le conseil consultatif de la revue, le cas échéant.

Chacun de ces postes entrera en fonction le 1er janvier 2024 pour une durée de 5 ans. Les candidat.e.s seront idéalement des chercheur.se.s débutant.e.s ou en milieu de carrière, titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou ayant un statut équivalent dans le monde professionnel, bien que toutes les candidatures seront considérées. La maîtrise de l’anglais et du français est souhaitable, mais pas nécessairement requise, de même qu’un dossier comportant des publications sur Simone de Beauvoir constituerait un atout. SdBS désire mettre à nouveau en place une équipe éditoriale diversifiée en ce qui concerne tant la formation disciplinaire que la provenance géographique et sociale de ses membres. Les candidat.e.s peuvent postuler à plus d’un poste, mais ne peuvent qu’en occuper un s’ils ou elles sont sélectionné.e.s.

Simone de Beauvoir Studies (SdBS) est une revue publiée par Brill au nom de l’International Simone de Beauvoir Society. La revue appartient au Département de français de l’Université d’Ottawa pour la durée du mandat de l’actuelle rédactrice en chef, la professeure Claudia Bouliane. Pour plus d’information, consulter le site web de la revue : www.brill.com/sdbs