Ce volume est destiné à préparer le concours des agrégations de lettres, à l’externe comme à l’interne : lettres modernes, lettres classiques et grammaire. Il réunit un ensemble de contributions portant sur chacune des œuvres de littérature française, sur les deux questions de littérature comparée et sur l’œuvre cinématographique.
Camille Brouzes (université de Rouen), "Héroïsme et misogynie : les personnages féminins dans les fabliaux"
Elise Rajchenbach, "« Tant de soupirs et prières perdues ». Reprendre voix dans la poésie de Louise Labé "
Pauline Philipps, "La sanglante Astrée : meurtres, viols et morts au bord du Lignon"
Guilhem Armand (université de La Réunion), "Lecture et vérité dans l’histoire d’une Grecque moderne"
Julien Zanetta, "Le calcul et le rêve. Présence de Poe dans la critique d’art de Baudelaire"
Wendy Prin-Conti, "Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore : éléments pour une étude littéraire de « À Monsieur Alphonse de Lamartine » et « À Madame Desbordes-Valmore »"
Joëlle Chambon (université de Montpellier III), "Sarraute, de l’essai radiophonique au succès scénique : de l’abstraction vers l’incarnation ? "
Corinne François-Denève (université de Haute Alsace), "Permettez-moi de me (re)présenter : Śakuntalā, Le Songe d’une nuit d’été, Comme tu me veux"
Vanessa Besand (université de Bourgogne), "De quelques approches définitionnelles dans trois romans « réalistes magiques » (Cent ans de solitude, Les enfants de minuit, La Fuite du temps)"
Christian Michel (université de Picardie), "« Super ou ordinaire ? ». Différence de classe, inconstance et désenchantement dans Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964)"