Actualité
Appels à contributions
L'écriture de Mohamed Dib : Entre Mouvance des Genres et Nouvelle Expressivité (revue CDLC, vol. 1, n° 3)

L'écriture de Mohamed Dib : Entre Mouvance des Genres et Nouvelle Expressivité (revue CDLC, vol. 1, n° 3)

Publié le par Esther Demoulin (Source : EL MEHDI SOLTANI)

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique

Université Djilali BOUNAAMA, Khemis-Miliana

Faculté des Lettres et des Langues

Appel à contributions pour un numéro Thématique de la revue CDLC

Thème : L'écriture de Mohamed Dib : Entre Mouvance des Genres et Nouvelle Expressivité

Volume 1 Numéro 3 : coordonné par :

-Dr. Samia MOUFFOK, Université de Batna 2,

- Algérie. Dr. Fouzia AMROUCHE, Université de M’Sila, Algérie.

 -Dr. keltoum SOUALAH, Université de Bordj Bou Arreridj, Algérie.

L'écriture littéraire, reflet pénétrant de l'âme d'une société en perpétuelle quête identitaire, trouve une incarnation des plus saisissantes en la personne de Mohamed Dib (1920-2003), icône de la littérature algérienne qui n’a cessé de manifester constamment un renouvellement des formes et des thèmes.

 Originaire de Tlemcen, une ville riche d'un passé historique éloquent, Dib s'immerge avec une profondeur captivante dans les intrications complexes de l'identité, du colonialisme et de l'indépendance, mettant à jour les strates les plus profondes de l'âme d'une nation en pleine ébullition.

 L'entreprise littéraire magistrale de Dib s'amorce avec la trilogie Algérie (La grande maison (1952), L’incendie (1954), Le métier à tisser (1957), œuvre narrative qui rayonne tel un phare au cœur de la tourmente qu'est la guerre d'indépendance algérienne. Tel un alchimiste des mots, Dib sonde les abîmes de l'âme humaine au sein des conflits déchirants de cette époque tumultueuse.

 L'écriture de Dib, qu'elle se pare de réalisme, d’engagement politique, de néoréalisme, de désillusion, de lyrisme poétique ou de proses méditatives, plonge au cœur des plaies béantes de l'exil, de la quête du sens et des mutations identitaires. La dualité entre la France et l'Algérie se fait une allégorie éloquente des failles laissées par la colonisation et les luttes pour l'indépendance.

Cependant, Dib ne se contente guère d'endosser le rôle d'un observateur distant. Son héritage se dérobe des contours de ses œuvres pour embrasser l'arène politique. Militant ardent de l'indépendance, il fusionne sa plume avec une résolution inébranlable. Son exil en France, conséquence de sa désillusion envers le gouvernement post-indépendance, révèle une persévérance éminente. Telle une vigie de la mémoire collective, la voie(x) dibienne guide les lecteurs à travers les méandres de l'Histoire, de l'identité et de la résilience. Son legs se dévoile à travers ses mots incisifs et sa vision perspicace.

Dans cet esprit d'exploration et d'illumination, nous amorçons cet appel à contribution, conviant les érudits et les amoureux de la littérature à s'associer à cette entreprise afin d'acquérir une compréhension plus subtile des méandres génériques dans l'œuvre de Mohamed Dib.

Cette démarche aspire à dévoiler comment Dib s'est érigé en maître de l'art de transcender les limites génériques. En surpassant les conventions littéraires, il tisse avec maestria la prose narrative et les éléments poétiques, intègre des essais au sein de la trame narrative, insufflant une musicalité enchanteresse à ses récits. 

Néanmoins, Dib ne se limite pas à l’écriture romanesque. Sa plume explore également les arcanes de la poésie, des contes et du théâtre avec une dextérité captivante, conférant une réflexion saisissante sur l'Algérie, tout en transcendant les frontières géographiques. La "mouvance des genres" devient ainsi un acte de libération, franchissant les barrières conventionnelles pour façonner un espace où l'expression artistique devient synonyme d’une liberté inouïe.

L'œuvre envoûtante de Mohamed Dib incarne cette "mouvance des genres", inaugurant un dialogue novateur entre les formes littéraires. La plume de Dib, singulière et polyvalente, se mue en phare, guidant les lecteurs à travers la palette complexe des émotions humaines, bravant les limites du genre pour offrir une expérience littéraire profonde et mémorable.

Nous exhortons donc les chercheurs et les passionnés de la littérature à se joindre à cette quête, à contribuer dans l'exploration de la "mouvance des genres" au sein de l'écriture de Mohamed Dib et les retombées de cette dernière dans la littérature algérienne contemporaine.

En sondant la manière dont cette transgression subtile mais puissante des frontières génériques a illuminé son parcours créatif, nous pourrons ainsi appréhender plus intimement la condition humaine au sein du contexte complexe de l'Algérie coloniale et postcoloniale.

Calendrier:

• Lancement de l’appel à contribution : 08 septembre 2023. 

• Date limite de réception des articles pour évaluation : 20 Noembre  2023

• Notification d’acceptation : 25 novembre 2023.

• Renvoi des textes corrigés : 30 novembre 2023.

• Publication et mise en ligne : Décembre 2023.

Modalités de soumission :

Les textes proposés, d’une longueur de 10 à 15 pages, en français, (Times New Roman : 12 ; simple), accompagnés d’un résumé (en français, en anglais et en langue nationale du contributeur), doivent respecter les normes rédactionnelles de la revue.

 -Lien de téléchargement du Template: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/928

-Lien de soumission des articles : https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/928 

Pour tout renseignement, contactez :

 Les coordinatrices du numéro : -Dr.Samia MOUFFOK: s.mouffok@univ-batna2.dz

-Dr.Fouzia AMROUCHE : fouzia.amrouche@univ-msila.dz

-Dr.keltoum SOUALAH: kelthoum.soualah@univ-bba.dz

 Le rédacteur en chef adjoint : -Dr El Mehdi SOLTANI : revue.cdlc@gmail.com et revue.cdlc@univ-dbkm.dz  

Bibliographie

 Adjil, B. (1995). Espace et écriture chez Mohammed Dib : la trilogie nordique. L’Harmattan.

 Bonn, C. (1974). La littérature algérienne de langue française et ses lectures.

 Bonn, C. (1988). Lecture présente de Mohammed Dib. ENAL.

Imaginaires et discours d’idées. Editions Naaman.

 Bonn, C. (2016). Lectures nouvelles du roman algérien. Essai d’autobiographie intellectuelle. Classiques Garnier, coll. Bibliothèques francophones, 2016

 Bonn, C. (2023). Les romans et nouvelles tardifs de Mohammed Dib ou la théâtralisation de la parole. Champion.

  Bonn, C. Chatti, M, Khadda, N. (2023). DIB, Le théâtre des genres dans l’œuvre de Mohammed Dib. Actes du colloque de Cerisy la Salle, septembre 2021. Presses de l’Université de Rennes.

 Chikhi, B. (1989). Problématique de l’écriture dans l’œuvre romanesque de Mohamed Dib. OPU.

 Déjeux, J. (1978) Mohammed Dib : Ecrivain algérien. Editions Naaman.

 Déjeux, J. (1980). Littérature maghrébine de langue française, Edition Naaman.

 Déjeux, J. (1982). Situation de la littérature maghrébine de langue française. O.P.U.

 Déjeux, J. (1984). Dictionnaire des auteurs maghrébins de langue française. Edition Karthala. 

 Fanon, F. (1961). Les Damnés de la terre, Edition Maspero.

 Khadda, N. (2003). Mohammed DIB, cette intempestive voix recluse. Edisud. 

 Khadda, N. (1986). Mohammed Dib Romancier : esquisse d’un itinéraire. O.P.U.

 Lacheraf, M. (2009). Des Noms et des Lieux, Mémoires d’une Algérie oubliée, Edition CASBAH.

 Sanson, H. (2018). Tlemcen ou la source des sources. Continents manuscrits. DOI: https://doi.org/10.4000/coma.2909