
Si l’esthétique classique a promu le « je ne sais quoi », difficile à définir et expliquer précisément, mais dont la grâce peut conduire au sublime, peut-être Balzac a-t-il élevé au titre de grand art moderne et mis au cœur de sa création un « je ne sais quoi de romanesque [...] qui sied aux âmes exaltées ». Le présent volume, dirigé par Jacques-David Ebguy et Christelle Girard, s’attache à comprendre, au-delà de la tension traditionnelle entre roman réaliste et roman romanesque, la notion même de « romanesque », aussi fascinante que délicate à circonscrire. Il en étudie les multiples dimensions et s’efforce, en croisant les approches (thématique, stylistique, poétique, historique, sociale, politique, idéologique, entre autres), de préciser les manières dont l’auteur de La Comédie humaine renouvelle le romanesque et le rend sensible au lecteur.
Parcourir le sommaire et lire en ligne via Cairn…
Avec les contributions de : Jérémie Nicolas Alliet, Thomas Welles Briggs, José-Luis Diaz, Céline Duverne, Christelle Girard, Hervé Goerger, Kathia Huynh, Yeon Jeong, Michel Murat, Alexandre Péraud, Grégoire Tavernier.
—
Jacques-David Ebguy est maître de conférences à l'université Paris Diderot et membre du CERILAC. Ses travaux portent pour partie sur Balzac, dans le cadre du Groupe International de Recherches Balzaciennes, qu'il dirige depuis 2014.
Christelle Girard est docteure en littérature française. Elle poursuit ses recherches sur le réalisme romantique et romanesque de la prose narrative du XIXe siècle. Elle est membre du Groupe International de Recherches Balzaciennes.