Le thème de la relation entre l’image et le désir érotique est central. Combinant l’inventivité de l’interprétation avec la rigueur impeccable de la meilleure histoire de l’art, l’ouvrage se déplace avec élégance et perspicacité entre les sources anciennes et modernes, entre les textes théoriques et les récits historiques, entre les catalogues et les archives des musées, peignant une fresque à la fois pleine de nuances et toujours cohérente, capable de donner à l’observateur une vue d’ensemble, le tout sur fond de croyance ancestrale selon laquelle une image au moment de la conception pouvait influencer l’enfant à naître. En procédant de détail en détail, de ceux-ci à la construction picturale de l’œuvre, et de l’œuvre à son contexte, puis en revenant, avec une volée herméneutique, sur l’œuvre et ses spécificités, L’Image féconde fait revivre une époque et ses humeurs les plus profondes, retraçant les liens entre ses artistes et ses mécènes, exaltant ses protagonistes et leur aspiration à une sublime descendance.
Tables des matières
Préface d’Ulrich Pfisterer
Avant-propos
Introduction
L’image féconde
L’évidence visuelle
Microhistoire
Corrège
Voir une image
« Naître de l’image »
PREMIÈRE PARTIE
AUTOUR DE LA PALAZZINA DELLA PALEOLOGA
La lettre aux dix tableaux
CHAPITRE PREMIER. Un cassone monumental
Le nouveau et l’ancien
La Grotta
La maison, le nom et les blasons
CHAPITRE II. Art, imagination et descendance
« Ce grand tableau que messire Giulio fera »
« Le tableau du Pape Léon »
« Le tableau de Votre Excellence qui a été fait par Titien »
« Celui de Votre Excellence qui a été fait par Raphaël d’Urbino à Rome »
« Ce tableau que Votre Excellence connaît, qui lui a été donné par un Vénitien, et qui représente une femme au putto, qui a été très loué par messire Giulio »
« Une très belle peinture à l’huile de saint Jérôme faite en Flandre, que Votre Excellence a achetée et qui est belle »
« Comme ces tableaux que Mantegna a peints du Christ en raccourci »
« Celui de saint Jérôme par messire Titien »
« Celui que Messire Giulio a fait de sainte Catherine »
« Celui de Léonard de Vinci que le Comte Nicolas a donné à Votre Excellence »
CHAPITRE III. Cadres, miroirs, fenêtres
Aux confins de la forme et du contenu
Pouvoirs du miroir
Le miroir et le lit
Miroirs – fenêtres – tableaux
Multiplications
CHAPITRE IV. Un fils dans le moule du père : portraits
Le père dans le fils
L’imagination des parents
Deucalion et Pyrrha
Les oeuvres-enfants de l’artiste
CHAPITRE V. Vénus, putti et la Sainte Trinité
Donne
Nostre donne et putti
Chasteté et piété : saint Jérôme, le Christ et le rosaire
Corps, sacrifice et infusion de l’âme
SECONDE PARTIE
LES AMOURS DE JUPITER DE CORRÈGE
Sources écrites
CHAPITRE VI. Léda
Les pouvoirs du « visage » de l’œuvre
Léonard et Michel-Ange
Les quatre éléments et les cinq sens
Nifo, Castiglione et Alberti
CHAPITRE VII. Io
« Mon âme a soif de Dieu »
Une main dans la nuée
Le corps et le vase
Capelli d’oro
CHAPITRE VIII. Ganymède
Le tronc et le chien
Un « double »
L’aigle
CHAPITRE IX. Danaé
La draperie
Aux confins du profane et du sacré
Image et imagination
Les « putti »
Un lit, orné « d’or et de sable »
CONCLUSION
Un ensemble harmonieux
D’un quadro à l’autre
L’ancien Studiolo d’Isabella d’Este
La Palazzina della Paleologa
Éros et dynastie
Une lettre – un cycle
Pouvoirs de l’imagination
Figure – surface – efficace
Le lit nuptial
Les putti et le flanc féminin
« Lascivi ma onesti »
L’amour, « cosa principale della spetie »
Sources et bibliographie
Table des illustrations
Index.