La revue Roland Barthes consacre sa sixième livraison à "Barthes et les photographes", à l'initiative de Rodrigo Fontanari et Magali Nachtergael : peu d’études ont été consacrées aux rapports de l'auteur de La Chambre claire avec les photographes eux-mêmes ou même la photographie. Lui-même s’est peu exprimé sur les photographes en tant qu’auteurs, Daniel Boudinet, Bernard Faucon, Richard Avedon et Roger Pic faisant figure d’exception. Mais on oublie souvent l'essai de Barthes consacré aux photographies de la Tour Eiffel par André Martin ou encore sa préface de l’édition italienne consacrée à Wilhelm Von Gloeden dans lequel il prend résolument position sur l’esthétique du kitsch homoérotiques. C’est également à Barthes que fait appel le fondateur des Rencontres photographiques d’Arles, Lucien Clergue, pour siéger à l’Université d’Aix en Provence en 1979 à son jury de thèse, la première en photographie en France. Sa participation devient une préface à Langage des sables et paraît à titre posthume la même année que La Chambre claire. Là encore, tout en marquant l’histoire de la photographie en France, Barthes prend la tangente d’une photographie. Fabula vous invite à découvrir ce sommaire directement accessible en ligne…
(Photo.: © Alexander Gardner | Lewis Paine, 1865)