Essai
Nouvelle parution
Jacob Lachat, Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire (préf. F. Hartog)

Jacob Lachat, Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire (préf. F. Hartog)

Chateaubriand a développé tout au long de sa vie une écriture plurielle de l’histoire, largement inspirée de nombreux travaux d’historiens dont il fut le lecteur et le contemporain. Bien qu’il ait prétendu tardivement ne pas « être historien », il a été à la fois un penseur majeur de l’histoire et un observateur critique des sciences historiques en France.

Ce livre offre une analyse de la situation particulière de l’écrivain en contexte. À partir d’une étude détaillée de ses oeuvres (essais, voyages, épopées, pamphlets et mémoires), Jacob Lachat explore les multiples formes que revêt l’idée d’histoire chez Chateaubriand, mais aussi les enjeux esthétiques, politiques et épistémologiques qui ont nourri, durant la première moitié du XIXe siècle, la plupart des réflexions sur les modes de représentation du passé et l’attestation de la vérité historique. Ce faisant, il interroge le regard que l’auteur porte sur les historiens de son temps.

Parce que Chateaubriand a souvent exprimé son tiraillement entre des modèles historiographiques anciens et modernes, sa conception de l’histoire permet de jeter un éclairage oblique sur une période charnière qui connaît l’émergence de nouvelles façons de penser le rôle de l’historien et les contours du savoir historique.

Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…

Jacob Lachat est maître-assistant en littérature française à l’Université de Lausanne. Il a récemment fait paraître Regards sur le témoignage (A contrario, n° 30, 2020, avec Camille Schaer et Mathilde Zbaeren), Anthropologie et études littéraires: contacts, transferts, imaginaires (COnTEXTES, n° 32, 2022, avec Éléonore Devevey), Mémoires du travail (Acta fabula, vol. 23-9, 2022) et Figures du travail (Études de lettres, n° 320, 2023, avec Marta Caraion).

Table des matières

Préface de François Hartog  

Liste des abréviations et éditions de référence  

Introduction : Écrire sur l’histoire et être historien 

Chapitre premier : Tableaux d’histoire  

L’histoire en tableaux  

Un héritage rhétorique 

Philosophie de l’histoire 

Les impasses de la méthode  

Le registre scientifique de l’histoire philosophique  

Des tableaux aux tables 

L’inquiétude dans l’histoire 

Un tableau de la nature (Rousseau) 

Les deux tableaux  

L’histoire éloquente 

Retour à Bossuet 

Éloquence contre science 

Chapitre 2 : Érudition et imagination 

La défense des Martyrs  

L’atelier de l’écrivain 

Les vérités de la fiction : poésie et histoire 

Anachronismes et détails 

Le droit d’idéaliser 

Le voyageur et l’historien  

Le voyage : un genre historique  

L’antiquaire et l’amateur des panoramas 

Voir le passé 

Chapitre 3 : Peindre les mœurs 

Politique et esthétique des mœurs  

« Le centre autour duquel tournent les mondes politiques » 

L’effet pittoresque des mœurs 

Exotisme historique 

Le « dernier historien »  

Histoire des mœurs et état de nature 

Nostalgie coloniale 

Chapitre 4 : Les usages politiques de l’histoire 

Un Tacite moderne  

Le rôle de l’historien  

Le tribunal de Napoléon 

L’entre-deux-temps 

Un homme de son temps 

« L’époque où nous vivons »  

Décomposition et recomposition de la société 

« Marcher avec le temps » 

Chapitre 5 : Face aux historiens 

Les travaux historiques sous la Restauration 

La constellation politique et éditoriale de l’histoire 

Un défenseur des libertés 

La Révolution vue de loin 

Conjurer l’esprit de système 

Annoter et historiciser 

La logique des préfaces 

La rhétorique de l’impartialité 

Polariser l’histoire 

Par-delà les écoles et les systèmes  

Chapitre 6 : L’histoire en personne 

« Réunir la gravité de l’histoire à l’intérêt du mémoire » 

Le poids de l’érudition  

Les obstacles de la vérité matérielle 

La chronique et la leçon d’histoire 

L’historicité des Mémoires 

La « Préface testamentaire » 

L’exemplarité de l’écriture mémoriale 

Ressusciter les morts, « biographier l’histoire » (Michelet) 

Le mélange des genres  

Conclusion : Un historien à contretemps  

Bibliographie 

Index nominum.