Agenda
Événements & colloques

"Le chant et la danse comme horizon : un renouveau". Conf. François Meimoun (Séminaire "L'écriture de la pensée", B. Clément & F. Noudelmann, en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Bruno Clément)

Pour sa dernière séance de l'année le séminaire "L'écriture de la pensée" reçoit François MEÏMOUN, compositeur et Professeur d'analyse musicale au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris .

La séance se tiendra - uniquement en visio, cette fois encore - le vendredi 9 juin, de 14:00 à 16:00

Pour assister à cette séance : https://nyu.zoom.us/j/99110631867

François Meîmoun présente ainsi son propos :

Le chant et la danse comme horizon : un renouveau L’articulation entre pensée et écriture se pose probablement en des termes singuliers en matière de composition musicale. Et en des termes différents selon les moments de l’histoire. La manière d’appréhender ces questions se libère aujourd’hui de l’empreinte du structuralisme qui façonne, après-guerre, les types de discours analytiques et les productions musicales. Nous vivons, à présent, une nouvelle séparation des métiers et des savoirs. Compositeurs et musicologues d’aujourd’hui, comme au XVIIe siècle, se disputent l’autorité du discours sur la musique : comment ce discours anticipe-t-il ou valide-t-il l’évolution des processus de composition ?  Avec quelle pertinence ? Comment le compositeur, à l’intérieur d’une histoire protéiforme, articule-t-il sa pensée musicale avec sa pensée sur la musique ? Après un temps de recherches interdisciplinaires sur le temps musical, au cœur des années 1970, quels champs sont investis ou réinvestis dans la création musicale contemporaine ? C’est à partir de ces premières questions que j’aborderai les trajectoires mêlées et réciproques de mon activité de compositeur et de musicologue. Je définirai alors la place du chant et de la danse au cœur de mon travail.    

Compositeur né en 1979, François Meïmoun étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Michaël Levinas, à l'Université Paris IV Sorbonne et à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales. Docteur  en musicologie, il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2017.