Actualité
Appels à contributions
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité (Inalco, Paris)

Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité (Inalco, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Nicolas Pitsos)

Colloque international :

"Du Grand Tour à l'Orient-Express: curiosité, exploration, sociabilité"

Inalco, 25-26 mars 2024

Organisateurs :

Madalina Vârtejanu-Joubert (PLIDAM/Inalco)
Alexandra Kolakovic (Institut d’Etudes Politiques, Belgrade)
Nicolas Pitsos (CREE/Inalco, BULAC)

Argumentaire

Pour Silvestre de Sacy, on ne parvient à la connaissance des terres et des peuples lointains qu’après de « longues et pénibles préparations » et principalement à travers « les langues et les voyages ». Pour autant, le « lointain » est une notion toute relative, comme celle d’Orient à laquelle est consacré ce colloque. Comment le voyage fabrique-t-il l’Orient ?, telle est la question que nous posons ici. 

L’Orient et son imaginaire inspirèrent, tout au long du XIXe siècle, artistes, peintres et écrivains, ils interpellèrent les théoriciens politiques, les diplomates et leurs gouvernements respectifs. La construction de l’Orient fut à la fois un champ de la connaissance, délimitant un domaine du savoir scientifique, et le lieu de tous les fantasmes. Pour les uns, le voyage vers l’Orient constitua une véritable étape d’initiation s’inscrivant dans leur formation, ainsi qu’une source d’inspiration suscitant des représentations de l’Autre, de l’Ailleurs, du Passé. Pour les autres, qui abordaient l’Orient dans une perspective avant tout politique, il fut tantôt un lieu de projection idéale, tantôt un territoire traversé de contrastes et de tensions. Si les Saint-simoniens, le considérèrent comme un terrain propice à l’application de leurs théories, les acteurs de la politique étrangère y trouvèrent en terrain hautement miné : le nœud inextricable de la « Question d’Orient ».

La vogue du voyage en Orient fut contemporaine de l’expédition de Bonaparte en Égypte, du Grand Tour dans son versant oriental et des grandes découvertes archéologiques du XIXe siècle. Elle connut une mutation à partir de la mise en circulation de l’Orient-Express à la fin du XIXe siècle. Peu accessible en ses débuts, car privilège de certaines élites socioculturelles, le voyage d’Orient se démocratisa progressivement dans le sillage des avancées technologiques dans le domaine des transports. C’est ainsi que le passage d’une démarche solitaire à une expérience collective coïncida avec l’avènement d’un tourisme de masse, lequel produisit un certain désenchantement chez certains voyageurs de la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Conjuguant esprit de conquête et goût pour l’aventure, le voyage d’Orient – essentiellement la traversée des pays constituant l’Empire ottoman dans les Balkans et la Méditerranée orientale – ne manqua pas de raviver la nostalgie suscitée par les découvertes archéologiques, ces découvertes qui, d’une part, contribuaient à élargir les connaissances factuelles des civilisations antiques, d’autre part, favorisaient une réflexion approfondie sur le passé des régions visitées. Au confluent de la construction de la modernité et de la perception de l’altérité, ces voyages sont à l’origine de certaines représentations sociales et des liens de sociabilité.

Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours.  En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.

Forts de ces travaux, nous serons mieux en mesure de répondre aux questions suivantes :L’étude des interactions entre des élites d’horizons différents, peut-elle nous aider à mieux cerner des notions comme celle de cosmopolitisme, de transnationalisme, d’inter-culturalisme ?
Comment faut-il appréhender ces déplacements sur des trajets souvent modifiés au gré des mutations politiques : comme une maille ou comme une surface ?
Ou bien comme le passage d’un point à un autre en ignorant les distances intermédiaires ou comme un tracé faisant prévaloir la ligne continue ?
Comment la publication des faits divers dans la presse participe-t-elle de la création d’un imaginaire collectif ?
Quelles sont les conséquences de ce phénomène nouveau que constitue la production standardisée et internationalisée de cartes postales et de souvenirs ?
Qu’est-ce que la production photographique des XIXe et début du XXe siècle nous dit de l’Orient et de l’évolution de ses frontières imaginaires ?
Enfin, depuis le Grand Tour aux grandes fouilles archéologiques, les voyageurs sont-ils devenus aussi collectionneurs et, ce faisant, ont-ils contribué décisivement à la création des musées ?

Modalités pratiques :

Envoi des propositions (500 mots) avant le 30 septembre 2023 à l’adresse nicolas.pitsos@bulac.fr. Les organisateurs transmettront les réponses du comité scientifique avant le 30 octobre 2023.

Le colloque se déroulera les 25 et 26 mars 2024 à l'Inalco, Paris

Comité scientifique :

Gilles Bertrand, Université Grenoble Alpes

Simona Corlan-Ioan, Université de Bucarest

Blanche El-Gammal, Université Paris Nanterre

Didier Francfort, Université de Lorraine

Cristina Ion, Bibliothèque Nationale de France

Sarga Moussa, CNRS, UMR THALIM

Frosa Pejoska-Bouchereau, INALCO

Sylvain Venayre, Université Grenoble Alpes

Bibliographie orientative/Selected bibliography

 About Edmond, L'Orient-Express: Récit d'une prouesse technique et symbolique, Magellan & Cie Éditions, 2016.

Ambroziak, Brian M. and Michael Graves. Michael Graves: Images of a Grand Tour. Princeton: Princeton Architectural Press, 2005.

Baldasseroni Luca, É. Faugier, C. Pelgrims, Histoire des transports et des mobilités en France: XIXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin,  2022, https://doi.org/10.3917/arco.balda.2022.01

Berchet J.-C.: Le voyage en Orient, anthologie des voyageurs français dans le Levant au XIXe siècle

Bertrand Gilles, Le Grand Tour revisité : le voyage des Français en Italie, milieu XVIIIe – début XIXe siècle, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2020

Blancheton Bertrand, Jean-Jacques Marchi, « Le développement du tourisme ferroviaire en France depuis 1870 », Histoire, économie & société, vol. 30, no. 3, 2011, pp. 95-113.

British Museum. “The Parthenon Sculptures.” Accessed April 7, 2017. http://www.britishmuseum.org/about_us/news_and_press/statements/parthenon_sculptures.aspx.

Cars Jean des, Jean-Paul Caracalla, L'Orient-Express: un siècle d'aventures ferroviaires, Paris, Ed. Denoël, 1995

Clemente-Ruiz Aurélie, Il était une fois l'Orient-Express, Institut du monde arabe,
Eisner, Robert. Travellers to An Antique Land: the History and Literature of Travel to Greece. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1991.

El Gammal Blanche, « D’une guerre à l’autre : l’Orient-Express, témoin, victime, enjeu et instrument des conflits européens (1883-1945) », Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 265, no. 1, 2017, pp. 133-150.

El Gammal Blanche, L’Orient-Express: du voyage extraordinaire aux illusions perdues, Paris, Les Belles Lettres, 2017.

Foster, Charles. Travellers in the Near East. London: Stacey International, 2004.

Gerbod Paul, « Les touristes français à l'étranger (1871-1914) », Revue d’histoire moderne et contemporaine,30, 1983, pp. 283-297.

Hérin Robert, « Propos de train sur l’ordre et le désordre », Cahiers Nantais, 50, 1998, pp. 167-174.

Le Beau, Bryan F. and  Menachem Mor, eds. Pilgrims & Travelers to the Holy Land. Omaha, Nebraska: Creighton University Press, 1996.

Louis Florian, « Chapitre 1. Le Moyen-Orient en mutation (1876-1914) », Louis Florian  (éd.), Incertain Orient. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980, Paris, PUF, 2016, pp. 27-120.

MacLean, Gerald. Looking East: English Writing and the Ottoman Empire Before 1800. Basingstoke, England; New York: Palgrave Macmillan, 2007.

Madoeuf Anna, « L’Orient-Express, un huis clos mobilo-stabile »,  L. Dakhli, V. Lemire (éds), Étudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, pp.153-160.

Meaux Danièle (dir.), Sarga Moussa (dir.), Liouba Bischoff (dir.), « Le Voyage entre science, art et littérature », numéro spécial de la Revue des lettres modernes, 2022.

Melman, Billie. Women’s Orients: English Women and the Middle East, 1718-1918. Ann Arbor: The University of Michigan Press, 1992.

Moussa Sarga, La relation orientale. Enquête sur la communication dans les récits de voyage en Orient (1811-1861), Paris, Klincksieck, 1995.

Roche Daniel, Humeurs vagabondes. De la circulation des hommes et de l’utilité des voyages, Paris, Fayard, 2003.

Roche Daniel, « Voyages, mobilités, lumières », Revue de synthèse, 123, 2002, p. 17-35.

Shelburne Caleb, Murmurs on the Orient Express: Ottoman Tracks in European Railway History, AB, Harvard University, 2018.

Snoeck, 2014.

Sorabella, Jean. “The Grand Tour.” Last modified October 2003. http://www.metmuseum.org/toah/hd/grtr/hd_grtr.htm.

Speake, Jennifer, ed. Literature of Travel and Exploration: An Encyclopedia. New York: Futzroy Dearborn, 2003.

Tregaskis, Hugh. Beyond the Grand Tour: the Levant Lunatics. London: Ascent Books, 1979.

Urbain Jean-Didier, L’idiot du voyage. Histoires de touristes, Petite bibliothèque Payot, 2002.

Venayre Sylvain, Ecrire ou photographier: Flaubert et Du Camp en Egypte, Grâne, Créaphis, Coll. « Format passeport », 2020.

Venayre Sylvain, Panorama du voyage (1780-1920): Mots, figures, pratique, Paris, Les Belles Lettres, 2012

Venayre Sylvain, La gloire de l’aventure, genèse d’une mystique moderne (1850-1940), Paris, Aubier Montaigne, 2002

Vinson David, « L'orient rêvé et l'orient réel au XIXe siècle: L'univers perse et ottoman à travers les récits de voyageurs français », Revue d'histoire littéraire de la France, 104, 2004, pp. 71-91. https://doi.org/10.3917/rhlf.041.0071