Actualité
Appels à contributions
10e Symposium pluridisciplinaire de l’Université de la Manouba :

10e Symposium pluridisciplinaire de l’Université de la Manouba : "Local/Global" (Tunisie)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sihem Kchaou)

Local/Global
10ème Symposium de l’Université de la Manouba

du 10 au 13 Octobre 2023

Argumentaire

L’Université de La Manouba organise, du 10 au 13 Octobre 2023, la 10ème édition de son symposium international interdisciplinaire. Dans la lignée des précédentes, cette édition invite les chercheur.e.s de différentes branches des savoirs, de l’UMA et d’autres universités tunisiennes et étrangères, à croiser les regards et à explorer des hypothèses, des pistes de recherche et des chemins de production de connaissance dans les perspectives ouvertes par le binôme Local/Global. Les contributions peuvent porter sur des recherches académiques en géographie, en histoire, en économie, en sociologie, en anthropologie, en psychologie, en sciences politiques, en analyse du discours, en journalisme, en design, en gestion, en sciences du vivant, comme des champs littéraires et artistiques. 

À travers cet appel, le symposium vise à renseigner sur les avancées scientifiques autour de l’étude de l’effet de la globalisation, du multiculturalisme, de l'avènement des TICs ainsi que de l’évolution des Technologies Clés Génériques TCGs, auxquels le monde contemporain est confronté.  C’est un engagement au besoin de penser et de réguler le global dans une réalité de gouvernances et d'organisations, établies et disparates, au local. Une attention particulière mérite d’être portée aux mécanismes et aux formes de cette régulation dont la complexité augmente considérablement avec l’arrivée d'internet, de l’augmentation exponentielle de la puissance du traitement de l'information et de l’avènement de l'intelligence artificielle. 

L’analyse du fond et de la forme des débats, stratégiques ou d’ordre pratique, qui oscillent entre conservatisme et ouverture, pointant la nécessité de prendre simultanément en considération le global dans le local et vice versa, renvoie de fait à un autre binôme qui est celui de l’autonomie/hétéronomie-dépendance, qui s’intéresse au fonctionnement des institutions et des systèmes. Des équilibres entre les impératifs des exigences de l’ici et du maintenant face à l’engagement envers le futur et “l’au-delà” sont continuellement explorés, laissant parfois émerger de nouveaux concepts tels que celui du Glocal qui sous-entend un croisement des deux échelles pour un même produit. 

Toutefois, les recherches menées localement, ne contribuent pas toujours à des avancées globales, en raison des nombreuses barrières à leur dissémination, d’où l’intérêt d’explorer de nouvelles postures scientifiques et intellectuelles par le biais des échanges inter, multi et trans-, disciplinaires et régionaux, que le symposium propose au cours des 4 jours d’échange. Les événements récents (Covid-19, guerre d’Ukraine) mettent en évidence les discordances que chacune des dimensions peut induire. En effet, les dynamiques de partage et de mutualisation des informations pendant la pandémie du COVID 19 ont largement contribué aux avancées scientifiques et ont fait émerger des possibilités nouvelles de mutualisation tout en consolidant celles qui existaient déjà. Les efforts locaux ont été raccrochés à l’objectif global de santé humaine. Néanmoins, la crise a aussi rendu plus visible la fragilité des entreprises et les limites de leur résilience face aux crises, dans un contexte de globalisation.

À ce même titre, la guerre localisée entre l’Ukraine et la Russie a impacté de manière globale la sécurité alimentaire, les normes de production et de consommation comme la stabilité sociale de nombreux pays à travers le monde. On a observé dans cette guerre multidimensionnelle une rapidité d'action coordonnée au local et au global, en rupture avec les lenteurs habituelles des nombreuses autres menaces partagées tels que les changements climatiques, la finitude des ressources naturelles, l'immigration, la pauvreté ou la famine. À travers l’inflation généralisée et la perturbation des échanges, cette guerre induit des scénarios de “crise” inédits qui incitent à revenir sur les phénomènes de changement, les manifestations de l’épisodique, du circonstanciel et de l’alternance. Ces situations inédites introduisent des questionnements autour de la dialectique local/global. 

Entre souveraineté des États et contraintes géo-politiques, entre sécurité et garantie des libertés individuelles et des droits humains, entre identités et altérité, chaque production scientifique mono, multi, inter ou trans disciplinaire cherche à orienter le débat autour des deux pôles Local/Global : comment (re)penser l’universel et le particulier, l’universel et le spécifique, dans un contexte de « glocalisation » ? Dans quelle mesure les sociétés contemporaines sont-elles capables de gérer leurs difficultés face aux risques qui se manifestent tant à l’échelle locale que globale (épidémies, crises économiques, dépendances alimentaires, réchauffement climatique, stress hydriques, extrémismes, injustices, augmentation des inégalités, guerres d’information…) ? Quelles sont les transformations politiques, économiques, sociales et culturelles liées au processus de globalisation et ressenties à un niveau local mis en branle dans chaque contexte considéré ? Les sciences humaines et sociales sont-elles suffisamment outillées pour appréhender la complexité des conséquences induites par les tensions systémiques qui impliquent des configurations nouvelles et mènent à reformuler des objets d’étude ?

C'est pour contribuer à faire émerger des pistes de réflexion que l'UMA propose le thème global/ local pour son symposium interdisciplinaire. Cette 10ème édition se veut une occasion de recueillir et d’échanger autour de recherches à la fois situées et globales, croisées et comparées, synchrones et différées, capables d’éclairer les premiers questionnements qui se posent aujourd’hui face à ces deux échelles concomitantes. L'université elle-même n'est-elle pas concernée par les impératifs de fabriquer localement du savoir en vue d'atteindre des objectifs à la fois locaux et globaux ?

Appel à contributions
 
L’Université de La Manouba organise la 10ème édition de son symposium interdisciplinaire du 10 au 13 Octobre 2023.  

Dans la lignée des précédentes sessions, les 4 jours d’échanges dans les 15 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Université de la Manouba, permettront de croiser les regards et d’explorer de nouveaux possibles de recherche et de production de connaissance autour du thème Local/Global. 

Les enseignantEs universitaires, les chercheurEs, les doctorantEs, jeunes et confirmés, de l’UMA ainsi que des universités tunisiennes et internationales, sont invitéEs à proposer, au comité scientifique, leurs propositions de communications (orales ou affichées), de  tables rondes (panels), d’ateliers pratiques (workshops) ou de master class, autour de la thématique choisie. 

Les intervenantEs peuvent investir tous les domaines scientifiques mono, multi ou transdisciplinaires en sciences humaines et sociales, sciences expérimentales ou sciences dures ou toute autre entrée permettant d’éclairer la dialectique, contemporaine ou historique, du local avec le global.    
La participation des étudiantEs, des acteurs socio-économiques et des décideurEs, ainsi que la collaboration inter-institutionnelle, sont encouragées. 

Les communications et les évènements retenus seront programmés dans l'une des séances réparties sur les 4 jours du symposium, et organisées dans les différents établissements de l’UMA ; le programme sera communiqué ultérieurement. 

Les propositions doivent être soumises au comité scientifique du symposium, en ligne, avant le 15 Juillet  2023 en renseignant le formulaire dédié cliquez ici.  

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser au comité d'organisation sur l’adresse du symposium symposium.uma@uma.tn 

Calendrier 

15 Juillet 2023, date de clôture des propositions de contribution 
20 Juillet 2023 Réponse du comité scientifique pour les séminaires, panels, workshops et master class 
30 Juillet 2023  Réponse du comité scientifique pour les  communications 
du 10 au 13 Octobre 2023 : déroulement du symposium 
CONSIGNES AUX AUTEURS 

Consignes pour les communications orales 

Les communications proposées pour le symposium de l’UMA doivent respecter les consignes suivantes : 

Titre 
5 mots clés 
Liste des auteurs/contributeurs
résumé en 500 mots 
langue : arabe, français ou anglais 
police 12
A joindre absolument dans le formulaire de candidature 


Consignes pour les autres évènements 
Type de l'événement proposé : table ronde, master class ou atelier pratique 
Titre 
Objectif 
Descriptif en 500 mots 
Liste des contributeurs.rices/participantEs
A joindre absolument dans le formulaire de candidature 
 

Formalités
Le colloque est ouvert gratuitement pour les participants et pour le grand public. Les déplacements et l’hébergement sont à la charge des participants. 

Comité de pilotage

Jouhaina Gherib (Université de la Manouba)
Hichem Rifi (Université de la Manouba)
Kmar Bendana (Université de la Manouba)
Sihem Najjar (Université de la Manouba)
Samiha Khelifa (Université de la Manouba)
Nabil Cherni (Université de la Manouba)
Sihem Kchaou (Université de la Manouba)