Agenda
Événements & colloques
L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Goût, espaces, pratiques (Versailles)

L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Goût, espaces, pratiques (Versailles)

Publié le par Marc Escola (Source : Barbara Nestola)

L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Goût, espaces, pratiques

Colloque international

Centre de musique baroque de Versailles

les 16-17 juin 2023

Comité d’organisation
Barbara Nestola (CESR-CMBV)
Thomas Soury (Université Lyon 2-IHRIM)

Comité scientifique
Sylvie Bouissou (IReMus)
Manuel Couvreur (Université Libre de Bruxelles) 
Mathieu da Vinha (Centre de recherche du Château de Versailles)
Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ-Université Paris-Saclay)
Graham Sadler (Royal Birmingham Conservatoire) 


Vendredi 16 juin

Matin

9h15

Accueil

9h45
Nicolas Bucher (Directeur du CMBV), Mot d’accueil 
Barbara Nestola (CESR-CMBV), Thomas Soury (Université Lyon 2-IHRIM), Introduction 

10h15-11h30

Esthétique et goût
Modérateur : Mathieu Da Vinha (Centre de recherche du Château de Versailles)

Hanna Walsdorf (Universität Basel), Les trois corps du roi et le goût français : une réévaluation de la coopération Cavalli-Lully en 1662
Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse Jean-Jaurès), Pastorale, apothéose, allégorie. De l’ingéniosité dans les opéras de cour pour mariage princier : Issé (Versailles, 1697) et La Noce champêtre (Commercy, 1744)

11h45-13h

Diversité générique
Modératrice : Sylvie Bouissou (IReMus)

Julien Dubruque (CESR-CMBV), Un cas limite du spectacle curial : La Princesse de Navarre, entre théâtre et opéra, entre cour et ville
Benjamin Pintiaux (Éducation nationale), L’opéra en vaudevilles dans les spectacles de cour (1762 – 1792). Permanence et mutations d’un répertoire

Après-midi

14h30-16h45

Pratiques
Modératrice : Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ-Université Paris-Saclay)

Benoît Dratwicki (CESR-CMBV), La polychoralité dans les opéras de Lully joués devant le roi : enquête sur une pratique musicale et théâtrale (1673-1685)
Rebecca Harris Warrick (Cornell University), Chemins de traverse chorégraphiques : opéras à la ville et à la cour au milieu du XVIIIe siècle
Petra Dotlačilová (Stockholm University, CMBV), Alceste d’un siècle à l’autre. L’opéra de cour comme un lieu de réforme du costume

17h-18h30

Table ronde. Opéra de cour, terminologie et périmètres
Modérateur : Manuel Couvreur (Université Libre de Bruxelles) 
 

Samedi 17 juin

Matin

10h-11h15

Étude de cas : L’Inconnu
Modératrice : Barbara Nestola (CESR-CMBV)

Ilaria Lepore (Sapienza Università di Roma), La reprise de L’Inconnu de Thomas Corneille à la cour du jeune Louis XV. Persistance et résistance d’un genre théâtral : la comédie-ballet sous la Régence
Nathanaël Eskenazy (Université de Lorraine Nancy-II), Le Ballet de l’Inconnu (1720) : une réactualisation paradoxale du ballet de cour

11h30-12h45

Orchestre et copies
Modérateur : Thomas Soury (Université Lyon 2-IHRIM)

Thomas Leconte (CESR-CMBV), L’orchestre dans les spectacles de Saint-Germain-en-Laye (1666-1681) : aspects de l’univers sonore de l’opéra de cour sous le règne de Louis XIV
Sylvie Bouissou (IReMus), Le rôle des copistes de musique dans les sources de production, entre cour et ville

Après-midi

14h45-16h30

Les cours hors de Versailles
Modérateur : Manuel Couvreur (Université Libre de Bruxelles)

Cindy Pédelaborde (Université Bordeaux-Montaigne), Divertissements en l’honneur du Duc et de la Duchesse d’Aiguillon
Mathilde Aigouy (IReMus), L’opéra aux États du Languedoc de Pierre de Bonzi : l’Opéra de Frontignan
Graham Sadler (Royal Birmingham Conservatoire), Les pastorales « sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ » par Marc-Antoine Charpentier pour la maison de Guise : un lien italien ? 

Accès :

Centre de musique baroque de Versailles
Hôtel des Menus-Plaisirs
22 Avenue de Paris
78000 Versailles
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles