Essai
Nouvelle parution
Cécile Vallée, Ananda Devi écrivaine mauricienne. Le local et l'universel

Cécile Vallée, Ananda Devi écrivaine mauricienne. Le local et l'universel

Publié le par Marc Escola (Source : Laure Lévêque)

Écrivaine contemporaine majeure, Ananda Devi, en quarante ans d’écriture, a dépassé les frontières de son île natale pour s’inscrire dans la littérature à l’échelle internationale. Cette reconnaissance s’est concrétisée par des marques institutionnelles : nommée Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2010, elle a reçu, en 2014, le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Mais plus encore, ses romans sont primés, traduits et étudiés dans le monde entier. Elle a également publié des recueils de nouvelles, de poèmes et des récits autobiographiques.

Cet ouvrage est le premier qui propose un parcours sur l’ensemble de son oeuvre. Il s’agit d’en faire découvrir les grandes lignes de force : la question de l’hybridité, celle du corps féminin et une écriture poétique qui fait résonner la matière des mots quel que soit le genre emprunté.

On peut lire sur Diacritik.com un article sur cet ouvrage…

Table des matières

INTRODUCTION : Le parcours d’une écrivaine hybride

CHAPITRE 1 : Être Mauricienne

Au carrefour des langues
Les langues à l’île Maurice
La langue d’écriture, un choix ?
Une oeuvre plurilingue

Au carrefour des cultures
La nation arc-en-ciel
Une représentation contextualisée de l’hybridité

Au coeur de l’insularité
« L’élan vert »
Vers une détropicalisation assumée
Le chant de l’île de l’expatriée

CHAPITRE 2 : Être femme

Du local à l’universel
Les femmes créoles
Les femmes hindoues
Les femmes occidentales
L’enfermement du corps féminin

La réappropriation du corps : le sari, le rire et le désir
Le motif du sari
Le rire féminin
Du rire au désir

Au coeur de sa propre féminité
Les Hommes qui me parlent, se démasquer
Danser sur tes braises, Six décennies : de la lignée maternelle
au chant du désir
Fardo : s’inscrire dans l’histoire des femmes

CHAPITRE 3 : Être écrivaine

La lectrice
Portrait d’une lectrice hybride
Les jeux intertextuels
Citations-clins d’oeil
 L’épigraphe
 Les références poétiques
 Une fausse référence

L’alchimiste
L’or et la boue
 Une écriture sensorielle
 Le motif de la boue
L’alchimie du pacte fictionnel
 La métamorphose et autres manifestations surnaturelles
 Le cadre spatio-temporel
 La métalepse
L’écriture poétique

Le caméléon
La fictionnalisation de l’écrivaine dans Indian tango
Le caméléon noir

CONCLUSION : « Le ravissement de l’incertain »

BIBLIOGRAPHIE
Œuvres d’Ananda Devi
Références critiques