Essai
Nouvelle parution
Carlo Alberto Petruzzi, Carmelo Bene à Cannes (1969-1973)

Carlo Alberto Petruzzi, Carmelo Bene à Cannes (1969-1973)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Carlo Alberto Petruzzi)

Chères et chers collègues,

Je vous informe d'un nouveau livre sur la diffusion de l'art de l'acteur, cinéaste, dramaturge et écrivain italien Carmelo Bene (1937-2002) en France qui vient de paraître chez Mimesis.

Carlo Alberto Petruzzi, Carmelo Bene à Cannes (1969-1973), Éditions Mimésis, Milan, 2025, 148 pp., ISBN : 9788869764585
https://www.editionsmimesis.fr/catalogue/carmelo-bene-cannes-1969-1973/

Entre 1969 et 1973, le comédien, metteur en scène, réalisateur et écrivain italien Carmelo Bene (1937-2002) a présenté ses films à Cannes, d’abord à la « Quinzaine des Réalisateurs », puis en « Sélection officielle » du Festival. Cette présence régulière sur la Croisette a largement contribué à la diffusion de son œuvre en France. Ce
volume réunit, pour la première fois, des entretiens avec des personnalités qui ont joué un rôle majeur dans la promotion et la connaissance de son œuvre dans le monde francophone : Pierre-Henri Deleau (fondateur et premier directeur de la Quinzaine des Réalisateurs), Jean-Paul Manganaro (spécialiste de Bene et professeur émérite de l'Université de Lille III), Jean Narboni (ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma) et Noël Simsolo (critique cinématographique et ancien collaborateur des Cahiers du cinéma et de la Revue du cinéma-Image et son). Deux chapitres sont enfin consacrés à des œuvres moins connues de la production de Carmelo Bene : le court-métrage Ventriloquio, aujourd’hui disparu, ainsi que le Don Quichotte parisien, joué au Théâtre Marigny de Paris en 1970. Le volume contient aussi des photographies inédites de l’Archivio Papi Cipriani.

SOMMAIRE

INTRODUCTION                                               13                                                           

CARMELO BENE À CANNES.                          29                                                                           

Entretien avec Pierre-Henri Deleau

 

SON « TOUT » QUI EST « UNIQUE ».          39                                                          

Entretien avec Jean-Paul Manganaro

 

LE CINÉMA DE CARMELO BENE.                   49                                                                          

Entretien avec Jean Narboni

 

« PERSONNE NE PEUT IMITER CE QU’IL A FAIT ».     59

Entretien avec Noël Simsolo

 

VENTRILOQUIO DE CARMELO BENE                             99

 

LE DON QUICHOTTE PARISIEN DE CARMELO BENE (1970)      115

 

ANNEXE

« MAINTENANT JE VAIS VOUS DIRE QUI ÉTAIT CARMELO BENE ».    129

Entretien avec Anna Maria Papi

Francesco Forlani

FILMOGRAPHIE DE CARMELO BENE        139

BIBLIOGRAPHIE                                           143                                                              

Bien cordialement,

Carlo Alberto Petruzzi