Entre deux événements cinematrographiques (la sortie du film de Minelli et celle de Westmoreland), l'œuvre de Colette a tranquillement pénétré à l'intérieur du monde universitaire nord-américain, grâce d'abord aux travaux des chercheurs des départements de langue et de littérature françaises, puis très vite par le biais du féminisme américain de la deuxième vague, dans les années 1960 et 1970, au sein des départements de littérature comparée, de sociologie, puis de Women Studies et de Gender Studies, où d'autres chercheurs et chercheuses lui ont redonné la place qui est désormais la sienne entre George Sand et Simone de Beauvoir.
Matériau nouveau, ce recueil d'essais souhaite participer, à partir de la multiplicité de ses approches, au renouvellement «genré» de la critique de Colette.
Sommaire
Avant-propos
Première partie. Signature, genre et genres littéraires, duplicité
Martine Reid
Devenir Colette, histoire d'une signature
Kathleen Antonioli
Colette, directrice des contes dans le journal Le Matin
Corentin Zurlo-Truche
Colette dramaturge : écriture et mise en scène de soi
Sionainn Ditto
L'Autre Femme : Colette et le doppelgänger
Seconde partie. Reconfigurations genrées
Guy Ducrey
Quand les hommes s'évanouissent
Juliette M. Rogers
Mitsou : questions de guerre et de genres
Marion Krauthaker
Jeux de genres
Dantzel Cenatiempo
Corps, genre et caractéristiques animales chez Colette
Stephanie Schechner
Colette et le continuum lesbien
Bibliographie
Les auteur·e·s