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David Cronenberg adaptateur (revue Transcr(é)ation)

David Cronenberg adaptateur (revue Transcr(é)ation)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie Pascal )

Transcr(é)ation est une revue spécialisée consacrée à la transmédialité et aux dialogues texte – film, sans hiérarchisation de l’un sur l’autre. Nous accueillons des travaux théoriques ou analytiques ainsi que des dossiers thématiques sur les questions de l’intermédialité, du dialogue entre les médiums, ou toute autre ouverture sur des sujets encore peu explorés. 

Pour notre numéro 4, nous faisons un appel bilingue (anglais ou français) portant sur les adaptations du réalisateur canadien David Cronenberg.

Langues de rédaction

Anglais, français

Appel – « David Cronenberg, adaptateur » (hiver 2024)

Dès 1983, le réalisateur torontois David Cronenberg délaisse les scénarios originaux pour se tourner vers la pratique de l’adaptation avec The Dead Zone (1983), tiré du roman d’horreur éponyme de Stephen King (1979). S’ensuit une avalanche d’adaptations en tous genres. Cronenberg s’inspire en effet tant de nouvelles (comme c’est le cas pour The Fly (1986), adapté de la nouvelle fantastique de George Langelaan (1957)), que de romans (comme en témoignent les nombreux exemples qui s’écoulent sur trois décennies, y compris des adaptations moins étudiées comme Spider (2002) et Cosmopolis (2012), respectivement tirées des romans éponymes de Patrick McGrath (1990) et de Don DeLillo (2003), de pièces de théâtre (M. Butterfly (1993) adapté de la pièce de David H. Hwang mise en scène en 1988 et A Dangerous Method (2011) tiré de « The talking cure » de Christopher Hampton (2002)), sans oublier son intérêt pour le roman graphique (comme le prouve l’adaptation A History of Violence (2005) tirée de l’œuvre de John Wagner et Vince Locke (1997)).

L’esthétique de l’horreur tout comme les thématiques qui jalonnent sa filmographie érigent Cronenberg au statut de réalisateur culte, rappelant incessamment son penchant pour la transgression, la représentation de l’horreur et de la violence. Ce constat se vérifie également dans ses adaptations bien que les choix opérés soient, pour ce corpus, principalement induits par les textes originaux. Que l’on pense par exemple à Dead Ringers (1988), adapté du roman Twins de Bari Wood et de Jack Geasland (1971), à Naked Lunch (1991), adapté du roman séminal de William S. Burroughs (1959), ou encore à Crash (1996), inspiré du roman éponyme de John G. Ballard (1973), les textes sources sélectionnés par l’auteur sont inévitablement en symbiose avec sa fascination pour la transgression des limites de l’acceptable.

Les thématiques de la monstruosité et de la maladie, de la métamorphose ou du double, des addictions diverses et de l’art de la violence parcourent ainsi le corpus des adaptations de Cronenberg. Si certaines ont certes été étudiées par la critique, cela n’a pas nécessairement été fait en rapport avec les textes qui ont inspiré le réalisateur. Nous proposons donc un dossier thématique portant sur les adaptations de David Cronenberg afin de poursuivre la réflexion entamée sur le réalisateur, ses thématiques de prédilection et l’esthétique de ses films. Des études portant sur une adaptation ou sur l’ensemble de sa filmographie relevant de l’adaptation sont les bienvenues, ainsi que des entretiens inédits avec le réalisateur, les scénaristes ou auteurs des textes sources (ou novellisations, dans le cas où le film aurait ensuite été adapté en roman, comme c’est le cas de Maps to the Stars (Bruce Wagner, 2014)). Des réflexions présentant les cas d’auto-adaptation occasionnant des rapprochements – thématiques et stylistiques – entre plusieurs films, nous intéressent également (Videodrome (1983) et eXistenZ (1999) pour ne citer qu’un exemple).

Parmi les pistes de réflexion possibles, nous proposons les suivantes :

-      Esthétique de Cronenberg et son rapport aux textes-sources

-      Discours du réalisateur sur son travail d’adaptation

-      Genres littéraires et adaptation

-      Discours sur l’image dans les adaptations vs dans les textes-sources

-      Approche diachronique des adaptations de Cronenberg

-      Représentation de la violence, l’horreur, la transgression, etc. entre littérature et cinéma

Echéancier

Date limite pour l’envoi des propositions (titre, résumé de 250-300 mots, adresse, affiliation et bio-bibliographie de 150 mots) : le 15 septembre 2023 à l’adresse transcreation.journal@gmail.com">transcreation.journal@gmail.com (Vous recevrez une réponse avant fin septembre)

Soumission des articles (6 000 – 8 000 mots) mis en forme de la revue : le 15 décembre 2023 (retour des évaluations courant janvier 2024)

Publication du numéro envisagée pour mars 2024.


 
Filmographie

Cronenberg, David, Videodrome, 1983, Canada : Universal Pictures.

---, The Dead Zone, 1983, États-Unis : Paramount Pictures.

---, The Fly, 1986, États-Unis : Brooksfilms ; SLM Production Group.

---, Dead Ringers, 1988, Canada ; États-Unis : 20th Century Fox.

---, Naked Lunch, 1991, Canada : 20th Century Fox.

---, M. Butterfly, 1993, États-Unis : Warner Bros.

---, Crash, 1996, Canada : Alliance Communications ; Recorded Picture Company.

---, Existenz, 1999, Canada : Miramax Production.

---, Spider, 2002, Canada : Sony Pictures Classics.

---, History of Violence, 2005, États-Unis : New Line Cinema.

---, A Dangerous Method, 2011.

---, Cosmopolis, 2012, Canada : eOne Films.

---, Maps to the stars, 2014, Canada : Entertainment One ; Focus World.

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