Actualité
Appels à contributions
Pluralisation des mobilités éducatives (revue Éducation comparée et internationale)

Pluralisation des mobilités éducatives (revue Éducation comparée et internationale)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Sophie Beaulé)

Appel à contributions
Éducation comparée et internationale /
Comparative and International Education
Numéro Spécial
sur


la Pluralisation des mobilités éducatives


Rédacteurs invités : Ian Craig, Université des Indes occidentales
Kalyani Unkule, Université O.P. Jindal Global, Faculté de droit
Santiago Castiello-Gutiérrez, Université Seton Hall
Jean-Blaise Samou, Université Saint Mary’s


La revue Éducation comparée et internationale / Comparative and International Education lance un appel à manuscrits pour un Numéro Spécial sur la « Pluralisation des mobilités éducatives », à paraître en été 2024. Ces dernières années, nous avons vu un tournant critique s'opérer dans les études sur l'éducation internationale (y compris l'éducation à l'étranger), mettant davantage l'accent sur les questions d'équité et d'inclusion, et mettant en exergue un point de vue décolonial sur la recherche et la pratique autour des mobilités internationales, en particulier quand l’on considère les perturbations actuelles et continues (mouvements sociaux, pandémies mondiales, guerres, catastrophes climatiques) qui ont transformé notre monde au cours des dernières années. L'objectif de ce Numéro Spécial est de contribuer à cet effort en présentant des recherches dans le domaine de la mobilité éducative qui diversifient davantage la création de sens au sujet de cette activité, notamment par le biais d'autres approches :


● en donnant davantage la parole aux étudiants en mobilité internationale en provenance du Sud global, en explorant leurs expériences avec la même attention qualitative que celle accordée à leurs homologues du Nord, en tenant dûment compte, de manière critique, des nombreuses complexités qui peuvent troubler cette construction binaire.
● en examinant les contextes de mobilité des étudiants qui sont jusqu'à présent peu étudiés, en particulier dans le Sud global.
● en s'appuyant sur des épistémologies alternatives et des connaissances culturelles situées qui sortent généralement du champ de la recherche courante sur l'éducation internationale ; offrant ainsi d’autres récits, tropes et cadres pour améliorer la compréhension de l'internationalisation dans des contextes particuliers.
● en maximisant la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines académiques ; apportant ainsi des perspectives externes complémentaires ou perturbatrices à la recherche sur les études à l'étranger, ou la collaboration entre les différents rôles dans la mobilité des étudiants, par exemple entre chercheurs, praticiens, administrateurs et étudiants-participants.


Ce Numéro Spécial cherche donc à ouvrir de nouvelles voies vers une meilleure compréhension de la nature contingente et multiforme de cette activité, en accordant l'attention nécessaire aux nuances du contexte culturel, au positionnement du sujet et à la conjoncture historique, entre autres, qui influent sur toute expérience d'études à l'étranger. Les questions suivantes se sont révélées pertinentes :
● Quelles sont les motivations et les expériences de l'éducation à l'étranger dans et à partir de contextes qui ne sont pas typiquement reflétés dans le domaine de la recherche sur l'éducation internationale jusqu'à présent?
● Pour ces personnes et ces contextes en particulier, quelle est l'interaction entre les expériences internationales et les processus et systèmes plus larges tels que les programmes d'études, l'internationalisation des institutions, les relations internationales ou les politiques de développement?
● Dans quelle mesure et comment ce tournant critique vers l'équité dans le domaine a-t-il un impact significatif sur la manière dont la mobilité des étudiants est conceptualisée, gérée et vécue, à la fois par les étudiants participants, ainsi que par les administrateurs et les autres acteurs?
● Quels autres récits ou compréhensions culturelles situées pourraient élargir ou nuancer la compréhension des expériences d'études à l'étranger? Existe-t-il des modèles et des expériences historiques de mobilité qui perturberaient et réorienteraient fondamentalement le langage et les pratiques d' « altérisation », les hypothèses de « connaissabilité » et les cadrages instrumentaux de la « compétence culturelle » actuellement omniprésents dans l'éducation internationale, en particulier dans les études à l'étranger?
● Comment les études à l’étranger peuvent-elles être davantage et plus significativement décolonisées, à la fois en tant que domaine scientifique et comme activité? Quels pourraient en être les effets d’entraînement sur les pratiques de création et de diffusion des connaissances au sein de l’enseignement supérieur – par exemple : diversification des programmes, stratégies d’internationalisation, évaluation et réforme des programmes?


La recherche critique montre à quel point la conception, la structuration et les orientations des mobilités éducatives sont enracinées dans des visions du monde dominantes tout en les renforçant, et s'engagent de manière instrumentale dans d'autres façons d'être et de savoir. La pluralisation des mobilités éducatives implique donc de pluraliser les façons dont nous créons et diffusons les connaissances à leur sujet en tant que domaine de recherche et de pratique. Dans cet esprit, ce Numéro Spécial examinera des textes qui :


● Situent le sens, l'objectif, la nature, les résultats et l'éthique de la mobilité dans les cosmologies et expériences historiques alternatives.
● Reflètent les approches stylistiques et méthodologiques qui incarnent la réflexivité et mettent l'accent sur la spécificité du contexte dans la recherche et ses implications dans la pratique.
● Élargissent les possibilités d'établir un lien entre la recherche critique et la pratique de la programmation, notamment en approfondissant la réflexion sur les cadres conceptuels, les hypothèses tacites, l'usage linguistique et la portée de l'enquête dans la littérature existante.


Pour ce Numéro Spécial, l’ECI / CIE acceptera des articles en anglais, français ou espagnol présentant des recherches originales et des travaux d'érudition sur le sujet spécifié. Les articles soumis seront sujet à un processus standard d'évaluation par des pairs, devront suivre les directives de style en vigueur de l'American Psychological Association et inclure un titre et un résumé (jusqu'à 150 mots). Les manuscrits ne devront pas dépasser 8000 mots – notes, citations et références comprises. Les manuscrits doivent être soumis par le biais du système en ligne de la revue.
Date limite de soumission : Le manuscrit complet doit être soumis au plus tard le 1er octobre 2023.
Pour plus d'informations sur le processus de soumission, veuillez consulter le site : https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cie-eci/about/submissions (pour lire cette page en français, veuillez dérouler vers le bas et cliquer sur le lien « français (Canada) ». La page s’actualisera et s’affichera en français)

Si vous avez une idée d'article à soumettre mais n'êtes pas sûr qu'elle entre dans le cadre de ce Numéro Spécial, vous pouvez soumettre, avant le 15 mai 2023, une proposition de 500 mots à l'adresse suivante : ian.craig@cavehill.uwi.edu. Votre proposition doit couvrir les points suivants (selon le cas) : le contexte et l'objectif de l'étude, la méthodologie, les résultats préliminaires, les implications pour la recherche et/ou la pratique, une déclaration sur la manière dont la soumission proposée pluralise les mobilités éducatives. Cette soumission préalable est facultative et toutes les soumissions finales seront prises en compte uniquement sur la base du processus d'évaluation en aveugle par des pairs. Ce Numéro Spécial est le fruit du travail du Global Collective for Study Abroad Researchers and Administrators (GCSARA), bénéficiaire d'une Subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les auteur(e)s sont encouragé(e)s à visiter leur site, www.gcsara.org (seulement disponible en anglais).