Webinaire Théâtre & Transition : écologie profonde, intelligence collective. Avec C. Gramaglia et E. Picard
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du webinaire du groupe interuniversitaire Théâtre & Transition : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic).
La séance aura lieu le
Jeudi 25 mai 2023 de 13h30 à 15h30
Nous accueillerons
Christelle GRAMAGLIA et Elsa PICARD
(UMR GEAU INRAE Montpellier)
pour une conférence intitulée
« La rivière comme “être-en-commun” : une expérimentation participative pour co-construire des états futurs désirables de l’Auzon (Vaucluse) »
L’urbanisation et l’industrialisation ont fortement altéré le fonctionnement des rivières – au point qu’il faut désormais envisager de les restaurer. Cependant, les projets de restauration soulèvent des controverses. Les méthodes ne font pas l’unanimité parmi les experts. D’autant que les marqueurs biologiques de retour au "bon état" ne sont pas immédiatement quantifiables. Les acteurs sociaux ont par ailleurs du mal à se projeter sur le temps long, surtout quand leurs pratiques sont en cause. Faute de portage, beaucoup de projets, n’aboutissent pas (Lusson, 2020).
Notre communication rend compte d’une expérience participative qui, au lieu d’éviter les controverses, a permis de les expliciter pour s’en servir comme des espaces d’exploration et de co-construction du projet de restauration d’un petit cours d’eau vauclusien : l’Auzon. Celui-ci a été endigué et barré par des seuils. Ses rives, à Mazan, sont devenues des routes et des parkings, tandis que les sols de son bassin versant étaient artificialisés. Sa qualité écologique s’est dégradée en même temps que sa puissance de destruction, lors des crues, s’est accentuée. Cependant, plutôt que de proposer, seul, des solutions qui auraient heurté les attachements des riverains, le syndicat de rivière local s’est associé à une équipe de recherche interdisciplinaire pour imaginer des ateliers d’apprentissage mutuel au cours desquels les différents savoirs experts et riverains ont pu circuler et s’hybrider. Ce dispositif participatif a permis de discuter des enjeux techniques et sociaux, mais aussi de concevoir collectivement des maquettes sensibles de l’Auzon du futur – destinées à inspirer les ingénieurs.
Notre communication souligne les avantages des méthodes participatives créatives qui placent les experts dans une relation symétrisée avec les riverains - en recourant au sensible. Nous en tirons des réflexions pour penser le démantèlement des infrastructures à l’origine de la crise écologique.
Co-auteurs : Maria Alp (Riverly INRAE Lyon), Béatrice Maurines (CMW Université de Lyon), Sylvie Morardet (UMR-GEAU Lyon) & Oldrich Navratil (UMR EVS 5600 Université de Lyon)
Pour participer à la réunion Zoom
https://univ-cotedazur.zoom.us/j/81629909079?pwd=MTNkWnV5REF2eVJhZzNvSDc1U2s5Zz09
ID de réunion 816 2990 9079
Code secret 319123
—
La séance suivante aura lieu le 22 juin 2023 à 15h, nous accueillerons Elsa Ayache, maîtresse de conférences et artiste, école des arts de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon Sorbonne.
—
Le groupe Ttépic entend mettre en œuvre les idées d’intelligence collective et d’ouverture intersectorielle dans ses propres pratiques scientifiques pour questionner la manière dont le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, peut participer aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective.
Ce webinaire est conçu comme un espace accessible à toutes et tous au service d’objectifs communs. Il accueillera et fédérera des chercheurs de différentes disciplines (arts du spectacle, géographie, physique, biologie, agronomie, droit, sciences de gestion, anthropologie, histoire, sciences politiques, philosophie, littérature et autres arts) dans un esprit de décloisonnement et de collaboration, et s’organisera autour de trois axes de partage : éco-poétique, intelligence collective, relations aux fleuves.