Colloque international
HARDY AND HERITAGE
27-28 octobre 2023
Fondation Deutsch de la Meurthe
Cité Internationale Universitaire, 37 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Ce colloque international se propose d’explorer les notions d’héritage et de patrimoine dans l’œuvre, la carrière et l’influence de Thomas Hardy.
Une partie du colloque sera consacrée en particulier aux liens entre Hardy et D.H. Lawrence.
Colloque organisé par FATHOM, association française pour les études sur Thomas Hardy, avec le soutien de CY Cergy Paris Université (UMR 9022 « Héritage »), de l’Université Sorbonne Nouvelle (PRISMES EA 4398) et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (Équipe EMMA)
Depuis la découverte accidentelle par un antiquaire amateur de la prestigieuse lignée des ancêtres de Tess jusqu’au complexe processus de transmission intergénérationnelle de The Well Beloved, la question de la généalogie, de la filiation et de la transmission transparaît dans tous les romans de Thomas Hardy, sous ses aspects génétiques, matériels, financiers, et même purement légaux : transmission d’argent, d’objets, de « propriété » (property), de valeurs, et détournements de ceux-ci, spoliations etc. Les traces du passé historique, familial ou personnel ne cessent de hanter la diégèse, problématisant le legs, la transmission légitime ou illégitime, la continuité ou à l’inverse les cassures historiques.
Symbolique, la « patrimonalisation » est aussi très concrète. On songe à la construction par l’auteur de son propre patrimoine spatial et architectural, ce Wessex dont Hardy consigne le dialecte (s’inspirant et se détachant de William Barnes) et dresse la carte, jouant sur la tradition et la transposition du réel, en réactualisant et s’appropriant aussi un patrimoine historique (comme Stonehenge).
Les lieux référentiels gardent à leur tour la trace de la construction fictive, inspirant un autre niveau de patrimonialisation, avec l’obsession du tourisme littéraire, la restauration du cottage natal de Hardy il y a une dizaine d’années par le Heritage Lottery Fund, les blue plaques de l’English Heritage, etc. On notera l’impact de la politique patrimoniale (en relation avec les actions du National Trust, mais aussi d’autres institutions et organismes culturels locaux tels que les musées, la création de monuments et statues, commémorations, anniversaires…) sur l’héritage littéraire hardyen, à travers les stratégies d’appropriation et de ré-appropriation d’un auteur « national » et les processus d’institutionnalisation, visant à produire un patrimoine littéraire hardyen « officiel », notamment par la médiation de celui-ci au niveau national et local.
Comprendre l’héritage hardyen, c’est aussi explorer les conditions de publication d’une œuvre qui se façonne en palimpseste pour déjouer la censure, et repérer les politiques éditoriales qui présidèrent à la publication de l’œuvre (celles de Leslie Stephen pour le Cornhill Magazine par exemple) ; mais aussi analyser la façon dont Hardy construisit son propre patrimoine, s’inscrivant volontairement dans l’histoire littéraire en construisant sa propre histoire pour la postérité, par la production masquée de son auto/biographie, dont la rédaction fut attribuée à sa seconde femme. La numérisation des lettres de Thomas Hardy constitue précisément le projet « Hardy and Heritage », en cours en Angleterre en partenariat avec le Dorset Museum.
Enfin, on pourra envisager la réception de l’œuvre, d’abord par ses propres contemporains, puis au fil de ses réécritures et adaptations et des tributs littéraires dressés à Hardy. En exemple des romanciers et poètes influencés par Hardy, on s’intéressera plus particulièrement à D. H. Lawrence, dont l’essai « Study of Thomas Hardy » (1936) vise à proposer une critique détaillée de l’œuvre de son prédécesseur. Publié à titre posthume, ce texte est devenu l’une des pièces les plus fondamentales de la philosophie de Lawrence, une véritable réflexion sur son art et, selon ses propres termes, « a sort of Confessions of [his] Heart » (lettre à Amy Lowell, nov. 1914 ; Lawrence xxiii). Aujourd’hui encore, l’essai, se posant comme un lien littéraire entre l’art de Hardy et le cœur de Lawrence, témoigne du profond respect du jeune auteur pour un écrivain qui a à la fois influencé son écriture et l’a incité à trouver sa propre voie. Le lien entre les deux auteurs est donc bien connu et assez souvent mentionné au travers de remarques dans les essais consacrés à l’étude de l’un des deux auteurs. Cependant, les spécificités qui caractérisent cette (af)filiation littéraire, tout comme d’autres indépendamment de Lawrence, restent à explorer. Y-a-t-il un véritable héritage hardyen chez Lawrence, ou chez d’autres auteurs du XXème et du XXIème siècles, et si oui, à travers quelles facettes de leur écriture respective cet héritage peut-il être identifié ?
Les propositions de communications pourront porter sur les aspects suivants :
- Transmission (vs acquisition), héritage, legs, succession, reproduction sociale, stratégies patrimoniales / matrimoniales, spoliations, détournements, dispersions
- Histoire familiale, filiation, lignée, parenté, passages intergénérationnels, généalogie, génétique, hérédité
- Primitivisme, évolution, darwinisme
- Mémoire culturelle, opérations mémorielles, écriture et réinterprétation de l’histoire, préhistoire / archéologie / traces des civilisations passées, vestiges
- Patrimoine historique, restauration /préservation, tourisme littéraire
- Institutions culturelles, archives, musées, monuments, commémorations, célébrations
- Politiques éditoriales, rééditions, réimpressions, reprises et transmission du texte
- (Auto)-biographie, correspondance, notes de travail (leur transmission et leur réception)
- Paternité littéraire, adaptations textuelles et intermédiales, tributs littéraires, hommages
- Influences (ex.: influence des Romantiques ; influence sur d’autres auteurs)
Les propositions portant sur Hardy et D. H. Lawrence pourront notamment étudier :
- Hardy, Lawrence et les poètes romantiques
- Les traces des civilisations passées chez Hardy et Lawrence
- L’hérédité et l’héritage chez Hardy et Lawrence
- L’héritage victorien dans l’écriture de Lawrence
- Le contraste entre héritage et acquisition chez Hardy et Lawrence
L'appel complet ainsi qu'une bibliographie indicative sont disponibles sur le site de FATHOM.
Les interventions, d’une durée de 20 minutes, se feront en anglais. Une sélection des articles issus du colloque sera publiée dans la revue FATHOM.
Merci d’adresser vos propositions (500 mots max.) accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique (500 mots max.) à Laurence Estanove laurence.estanove@gmail.com avant le 3 juillet 2023. Une réponse sera adressée avant la fin juillet.
Comité organisateur :
Dr Peggy Blin-Cordon, CY Cergy Paris Université
Prof. Isabelle Gadoin, Université Sorbonne Nouvelle
Marie Bertrand, Université Paul Valéry Montpellier 3
Dr Fiona Fleming, Université Paris Nanterre
Dr Laurence Estanove, University of Strathclyde
Nom de l'événement : Hardy and Heritage
Dates : 26-28 octobre 2023
Lieu : Fondation Deutsch de la Meurthe, Paris
Langue : anglais
Date limite d’envoi des propositions : 3 juillet 2023
Réponse aux auteurs : 31 juillet 2023
Contact: laurence.estanove@gmail.com