Actualité
Appels à contributions
Masculinité/s (revue Hybrida)

Masculinité/s (revue Hybrida)

Publié le par Marc Escola (Source : Domingo Pujante González)

Revue Hybrida nº 7 : "MASCULINITÉ/S"

Dossier coordonné par Ralph Heyndels (Université de Miami)

Tout au long du XXe siècle, et notamment depuis les révolutions féministes et des collectifs LGTB de la fin des années 1960 dans le contexte occidental, on observe comment le patriarcat hégémonique ou traditionnel a été remis en question et a perdu de sa légitimité en tant que système de valeurs et de gouvernance. Les apports des études postcoloniales et subalternes ont également contribué à mettre en lumière la crise de l’hétéropatriarcat blanc occidental. La mondialisation a permis, à son tour, de faire circuler ces idées et d’interroger, souvent de l’intérieur, fuyant l’eurocentrisme, ces systèmes et figures de pouvoir et de domination masculine dans d’autres contextes sociaux et culturels non occidentaux ou diasporiques. 

Face à ces grandes mutations dans l’organisation sociale à l’échelle mondiale, qui marquent particulièrement le passage du XXe au XXIe siècle, une série de créateurs et de créatrices au sens large (écrivain.e.s, cinéastes, artistes...) proposent des perspectives critiques, innovantes et alternatives, venant souvent de la périphérie, sur la construction et les représentations de la masculinité qui se déclinent dans des systèmes plus souples et fluides échappant, dans bien des cas, aux binarismes réducteurs dominants. Ainsi, de nouvelles « masculinités » performatives, non essentialistes, sont proposées et rendues visibles où l’expression du genre, par le biais de nouveaux rituels sociaux et artefacts esthétiques, acquiert une dimension prépondérante. Parfois, ces codes contre-hégémoniques passent par la récupération de figures et de modes d’organisation sociale déniés ou écrasés par les systèmes coloniaux occidentaux.

Idéalement, les contributions à ce Dossier seront doublement articulées et comprendront une réflexion théorique sur la déconstruction de la notion même de « Masculinité » dans un contexte sociétal déterminé, ainsi que l’étude critique d’un ou plusieurs « cas » : œuvre littéraire ou artistique, représentation visuelle ou filmique, performance théâtrale ou autre (chorégraphique, musicale…), mise en scène du masculin et/ou de la masculinité, discours (médiatique, politique, idéologique…), essai théorique (études de genre, études queer, études masculines…), etc. 

La revue HYBRIDA s’intéresse tout particulièrement aux contextes culturels francophones ou en comparaison avec ceux-ci. HYBRIDA est une revue semestrielle en accès libre avec un comité scientifique international et un comité d’évaluation par les pairs publiant des recherches originales dans les domaines des études culturelles qui prennent en considération les perspectives postcoloniales, de genre et queer. Nous acceptons des articles dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Nous privilégions le français comme langue d’expression mais les textes pourront être écrits également en anglais ou en espagnol. Les travaux seront soumis au système de révision en double aveugle.

La section MOSAÏQUE inclut des articles ne répondant pas à la thématique centrale du Dossier mais qui respectent les perspectives proposées par la revue concernant les hybridations culturelles et les identités migrantes. Une section de création appelée TRACES accueille des œuvres littéraires et artistiques inédites d’auteur·e·s de tout horizon (textes, images, témoignages, entretiens…). La section ÉVENTAIL est consacrée aux comptes rendus critiques, littéraires ou artistiques d’œuvres ou publications récentes.

Pour soumettre un texte à évaluation, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme OJS de la revue HYBRIDA et de respecter scrupuleusement les normes d’édition.

Date limite des soumissions pour le Dossier MASCULINITÉ/S : 6 septembre 2023.

Les autres sections reçoivent des propositions à tout moment de l’année.