La journée d’étude « Création et médiation au temps des hybridités technologiques » est pensée en lien avec l’exposition de l’œuvre de l’artiste Vincent Ciciliato, Discursive-immanence, exposée à la bibliothèque Marguerite Yourcenar-Lacassagne de Lyon du 4 au 22 mai 2023.
Cette journée se veut un moment de discussion et d’échange sur la nature, les enjeux ainsi que sur le futur possible de la création issue des hybridités technologiques.
En puisant dans des perspectives multidisciplinaires qui touchent les sciences de l’art, les sciences de l’information et de la communication ainsi que la recherche création, notre objectif est de mettre en exergue les dynamiques, les rôles et les rapports entre la création et nos hybridités technologiques contemporaines.
Selon l’étymologie latine (hybrida : « sang mêlé »), le terme hybridation définit « une fécondation qui ne suit pas les lois naturelles » (Universalis.fr). Nous ne pouvons que constater que le concept de création, et notamment de création « artificielle », demeure le composant ontologique de toute créature multiforme et multisens qu’on peut qualifier d’hybride. Par conséquent nous partageons l’idée que « L'hybride culturel est un élargissement métaphorique de cette définition biologique […] C'est quelque chose d'hétérogène dans son origine ou sa composition » (Law-Viljoen, Cuir, Bouteloup 2013).
En partant du constat que « son existence témoigne d’une multiplicité interne et d’une contradiction dynamique » (Andrieu 2011), nous proposons d’ouvrir le débat sur l’hybridité technologique comme terrain d’accueil, de développement, de production d’idée, selon les différentes dimensions couvertes par la création : celles du processus, du produit créé ou encore de la réception par le public. Notre approche de l’hybridité au sein de la création ou de la médiation sera ainsi également une approche hybride, qui veut insister sur son analyse en tant que « processus, forme, figure et fonction » (Richard, Majeau 2018).
Si, depuis le siècle dernier les œuvres d’art ont commencé à s’appareiller (Krajewski 2013) voire ‘s’appuyer’ sur des dispositifs, des algorithmes, des outils numériques les plus disparates, il nous semble qu’aujourd’hui ce corps hybride issu de la techné demeure à la fois déclencheur de la conception, outil de développement du récit, sujet/objet de la représentation et source de l’expérience esthétique par le public.
Outre l’hybridité des appareils technologiques qui se mixent dans la création c’est également de l’hybridité des approches, des points de vue, des résultats dont il sera question. Comment la technologie parvient-elle à s’imbriquer dans le processus de création ? De quelle façon contribue-t-elle à y faire sens ? Dans quelle mesure les outils techniques participent-ils à l’expression de la subjectivité du créateur ? Comment influencent-ils le positionnement esthétique du public (lui-même porteur d’hybridité en tant que spectateur-participant-utilisateur) ?
Nos intervenants, artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses sont invités à nous présenter leurs recherches autour de ces questionnements, leurs parcours différents étant appelés ainsi à incarner une autre forme d’hybridité : disciplinaire, méthodologique et thématique.
Programme
Matin
9h00 - Accueil des participants
Modération : Ghislaine Chabert
9h30 - Monica Venturi Delporte (Doctorante en Sciences de l’art, Université Bordeaux-Montaigne, Université Jean Moulin-Lyon III) : « Repenser l’humain : le corps comme terrain d’hybridation technologique »
10h00 - Alexandra Boucherifi (Artiste, Doctorante en Sciences de l’art, Université Bordeaux-Montaigne, Université Paris I-La Sorbonne) : « L’augmentisme, ou la peinture augmentée : l’hybridation du pigment et du pixel ou comment la peinture prend corps au XXIè siècle »
10h35 - Pause café
11h00 - Nathalie Provenzano-Martinez (Artiste, Doctorante en Arts plastiques, Université Paul Valéry Montpellier) : « Les biais de l’intelligence artificielle au prisme du jeu vidéo : quels outils créatifs à l’œuvre ? »
Après-midi
14h00 - Reprise des travaux
Modération : Monica Venturi Delporte
14h30 - Vincent Ciciliato (Artiste, MCF en Arts numériques, Université Jean Monnet Saint-Etienne) : « Faire "machine" : approches plastiques et procédurales de l’agencement. »
15h00 - Cécile Croce (Professeure des universités en Esthétique et sciences de l’art, Université Bordeaux-Montaigne) : « Entre art et science : la technologie comme médiation des (non) savoirs. Ou : Le faux problème du bateau de Thésée. »
15h30 - Ghislaine Chabert (Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication, Université Jean Moulin-Lyon III) : « L'immersion : une expérience de l'hybridité ? »
Conclusion
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Ghislaine CHABERT, Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire MARGE, Université Jean Moulin Lyon3 ghislaine.chabert@univ-lyon3.fr
Monica VENTURI, Doctorante en sciences de l’art, laboratoire MICA, Université Bordeaux-Montaigne & Laboratoire MARGE, Université Jean Moulin 3 : monica.venturi-delporte@etu.u-bordeaux-montaigne.fr