Actualité
Appels à contributions
Indépendance. 41st 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium (Philadelphie)

Indépendance. 41st 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium (Philadelphie)

Publié le par Marc Escola (Source : Étienne Achille & François Massonnat)

Indépendance

41st 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium

22-24 février 2024, Villanova University, 

Organisateurs: Étienne Achille & François Massonnat

Première capitale des États-Unis où la Déclaration d'indépendance fut signée en 1776, Philadelphie semble un lieu tout désigné pour examiner le thème de l'indépendance dans les littératures, les cultures, le cinéma, la bande dessinée, le théâtre, la musique, l'histoire, la théorie et les études de traduction à travers un large éventail de perspectives théoriques et méthodologiques couvrant l’ensemble du monde francophone. 

De la Révolution haïtienne à la guerre d'Algérie, de la Corse au Québec, et des luttes pour l'égalité des sexes aux batailles pour la protection de l'État-providence, les idéaux nationaux, communautaires et personnels se sont articulés autour de la promesse d'une certaine forme d'indépendance. Pourtant, alors que les héritages coloniaux et les débats autour de la souveraineté nationale et de l'autodétermination motivent les engagements sociopolitiques, la mondialisation soulève la question de la possibilité même de l'indépendance. Les quêtes de modes de vie durables et non-normatifs se heurtent également aux logiques néocapitalistes et à l'ordre des choses traditionnel. À l'inverse, les impulsions indépendantistes ont aussi alimenté les tendances séparatistes, souverainistes et isolationnistes, qui peuvent se manifester par des politiques et des actes populistes, identitaires et xénophobes. Quant à la production artistique, elle est prise dans une double impasse, où la viabilité économique implique de consentir à se conformer aux règles du marché ou de tolérer une censure de l'État ou des entreprises (que subit de plus en plus le monde universitaire). Nous réfléchirons ainsi aux manières dont les artistes et intellectuels de langue française ont abordé l'indépendance et ses concepts adjacents de liberté, émancipation, autonomie, expérimentation et d'agency face aux bouleversements économiques, politiques, sociaux, et culturels des 20e et 21e siècles.

Le comité d’organisation accueillera avec intérêt, mais pas exclusivement, les propositions portant sur les thèmes suivants :

Addiction
Autoédition
Autonomie
Célébrations nationales
Censure
(Co-)Dépendance
Corporatisme et arts
Décolonisation (la nation, le canon, le programme)
Droits des animaux/ Libération animale 
Édition et production cinématographique indépendantes
Esclavage/émancipation
Futurs
Genre et auto-identification sexuelle
Genre et droits/identités sexuels
Handicap et validisme
Indépendance (non-)chantée (poésie et forme lyrique)
Institutions/Constitutions
Jeunesse
Laïcité
Liberté académique
Luttes d’indépendance
Mémoire
Mouvements et récits transnationaux
Nationalité et nationalisme
Néocolonialisme
Nouveau/Ancien Monde(s)
Indépendance performative (médias numériques, photo, théâtre, arts de rue…)
Récits d'indépendance: apprentissage, conscience de groupe et contestations, collectifs divisés
Rhétorique politique
Production artistique subventionnée par l'État
République
Résilience
Résistance
Revendications territoriales (frontières, ressources naturelles, droits de naissance/du sol/du sang, immigration, xénophobie)
Révolutions
Souveraineté
Sujétion 

Les propositions individuelles et les sessions complètes portant sur les travaux de nos conferencier.ères invité.es en séance plénière Sonia Kronlund et Makenzy Orcel sont également les bienvenues. 

Les propositions de communication (250 mots maximum, en français ou en anglais, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique) et de séances complètes (celles-ci vivement encouragées) sont à soumettre directement sur cette page avant le 15 septembre, 2023.

Le colloque se tiendra exclusivement en personne. Les présentations en visio-conférence ne seront pas acceptées.