"Peinture et dévoilement" Entretien avec Yannick Haenel
mené par Myriam Watthee-Delmotte (FNRS-UCLouvain-Académie royale de Belgique)
"Il y a quelque chose d'irreprésentable dans le réel qui exige d'être changé en huile, en couleurs, en formes. Cette chose divague au cœur de l'être : aucun pixel, aucun zoom n'en rendront jamais compte.
Le réel qui glisse vers l'innommable, c'est cela que la peinture convoque. "
(Yannick Haenel, Le réel est un abîme)
À l'occasion du vernissage de l'exposition "La force du réel" de l'artiste Bert Mertens, sous le commissariat de Grigori Michel à la Galerie Talmart, Myriam Watthee-Delmotte interroge l'écrivain Yannick Haenel, qui porte un intérêt manifeste à la peinture, sur la manière dont l'art pictural peut jouer le rôle de dévoilement du monde, mais aussi de soi.
Comment regardons-nous le monde aujourd'hui ? Le peintre contemporain n’a à l’égard des Maîtres figuratifs d’autrefois ni le même univers mental, ni les mêmes conditions de travail, ni les mêmes perspectives. Ce que l’art d’aujourd’hui traduit est une réalité de fragmentation, de duplication, de distorsion, d'incertitude. L’hyperréalisme peut ainsi faire apparaître l'intersection de deux mondes : le pinceau souligne l'inaperçu au cœur du visible. Au départ des apparences, il fait émerger une complexité, un éclat ou un humour restés inaperçus. On évoquera les nombreuses pages que l'écrivain consacre à l'art pictural dans son œuvre, en mettant l'accent sur ce que la peinture offre en tant qu'espace de liberté, de jouissance pleine du présent, au créateur certes, mais à tous de manière générale.
Entretien avec Yannick Haenel à 20h. Accueil pour le vernissage dès 18h.
L'exposition "La force du réel" (peintures de Bert Mertens) est organisée avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.