Actualité
Appels à contributions
Formes du message politique dans le discours épique (Revista Épicas, 14 2023)

Formes du message politique dans le discours épique (Revista Épicas, 14 2023)

Publié le par Marc Escola (Source : Claudia García-Minguillán)

Appel à contributions pour le quatorzième numéro de la revue en ligne Revista Épicas consacré à « Formes du message politique dans le discours épique »,

Coordination du numéro: Claudia Garcia-Minguillan (Université de Poitiers/FoReLLiS)

Dossier thématique: Formes du message politique dans le discours épique

https://www.revistaepicas.com/

Dès ses premières manifestations, le genre épique a toujours entretenu un lien étroit avec la dimension politique de la société dans laquelle il s’ancrait. Ainsi, l’Iliade d’Homère a pour toile de fond le conflit territorial et politique entre les Achéens et les Troyens. Dans l’Énéide de Virgile, l’élément politique de l’épopée est non seulement évident, mais il devient fondamental pour sa signification, façonnant sa conception et ses ressources stylistiques (l’allégorie, la fable historique, la généalogie et la cosmogonie) au service d’un personnage public important. L’épopée n’est en effet pas concevable sans un contexte historique socio-politique, sans pouvoir être associée à la cause d’un monarque ou d’un mécène. L’épopée politise aussi les thèmes spirituels et religieux. Ainsi, Torquato Tasso a dédié sa Jérusalem délivrée (1581) aux Croisades, et Le Paradis perdu allégorique de Milton (1667) a été inspiré par une vision anthropologique de la perte du Paradis dans le contexte politique conflictuel de la Restauration. Face aux profonds changements qu’a connu le genre épique à l’Epoque moderne, son attrait pour le politique est devenu une constante, renforcée par la montée des mouvements nationalistes du XIXe siècle. À cette époque, c’est le roman qui, en tant que représentant contemporain du récit épique, remplit la même tâche. Ainsi, de l’épopée finlandaise Kalevala (1835) à Guerre et Paix (1865), le discours épique change d’apparence sans pour autant négliger l’un de ses éléments les plus fondamentaux : son engagement politique. Aujourd’hui, le discours épique et son rapport à la politique reviennent parfois dans le langage du cinéma et pénètrent notre quotidien dans le storytelling des campagnes électorales. Ce numéro vise à rassembler des articles étudiant les éléments discursifs et thématiques des textes épiques qui reflètent une réalité politique dans un large évantail de littératures nationales, allant de contributions essentielles comme Levantul (1990) de Mircea Cărtărescu à la dimension hispano-américaine avec Cadáveres (1987) de Néstor Perlongher, en passant par des textes d’actualité comme le récent primé Annette, une épopée (Annette, ein Heldinnenepos, 2020) d’Anne Weber.

La date limite de soumission des articles (revistaepicas@gmail.com), dans l’une des langues du CIMEEP, est le 30 septembre 2023. L’article comptera entre 10 et 25 pages, bibliographie comprise, et sera accompagné d’un résumé dans la langue de l’article ainsi qu’en anglais. Merci de respecter les directives éditoriales de la revue, consultables sous www.revistaepicas.com. Les auteurs recevront une réponse du comité de rédaction avant le 31 octobre 2023. La publication en ligne des articles est prévue pour décembre 2023.