Actualité
Appels à contributions

"Fragment(s) /Mòso" (DO-KRE-I-S, revue haïtienne des cultures créoles)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Jean Erian Samson)

DO-KRE-I-S, revue haïtienne des cultures créoles, est une revue annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Depuis son édification en 2017 à Port-au-Prince, elle rassemble chaque année des créations littéraires et artistiques ainsi que des réflexions critiques sur des instruments de cohésion sociale que sont l’art, la littérature et la langue.


Thématique : Fragment(s) /Mòso


« Tout un morceau du réel, raflé d’un passé rétif, redistribué à chaque coin de la vie, redit en chaque livre […] » – Édouard Glissant
Le fragment renvoie à un morceau (« mòso » en créole haïtien) d’un tout. Il s’agit d’une particule qui se dételle d’une unité totale, d’un ensemble initialement compact, par suite d’un choc, d’un déchirement, d’une violence. Le fragment ne peut être pensé indépendamment de la totalité originelle, il en est inhérent. Par ailleurs, le tout disloqué confère à chaque fragment des caractéristiques adéquates lui permettant de subsister – d’une part en tant qu’entité à part entière, d’autre part en tant que bribes disséminées servant matière à des archéologies, soit l'interprétation des liens supposés entre des fragments polis, stratifiés, sclérosés par le temps. Leurs attributs persistent sous formes de traces.


Se référant aux peuples qui ont été arrachés violemment de leur entité initiale, les esclavagisés, par exemple, sont un émiettement de sources civilisationnelles, ethniques, originelles, tout comme leurs bourreaux. Édouard Glissant nous rappelle que les « Africains traités dans les Amériques portèrent avec eux, par-delà des Eaux Immenses, la trace de leurs dieux, de leurs coutumes, de leurs langages ». Par la force cohésive, ces fragments de peuples et de cultures se sont fécondés tout au long de la période esclavagiste et ont donné lieu à des cultures et des langues nouvelles. C'est la créolisation propre aux espaces caribéens, indianocéaniques. Des visions du monde belligérantes puis encastrées et complémentaires.


Dès lors, ce nouveau magma n’a de cesse d’agiter le monde. Ce dernier s’invente archipel par les fractures découlées de cette agitation permanente, d’où le chaos-monde défendu par Glissant. Nous habitons des territoires fragmentés. Des territoires archipels qui ne se résument plus à des réalités géographiques, mais à une pensée de relation, d’éclatement et qui défait le continent trop « […] épais et qui pesait sur nous […] ». Sous d'autres latitudes, à la croisée des architectures, des cultures, des géopolitiques et des géopoétiques ; des impérialismes à la globalisation, par et au-delà de la volonté monochrome d'uniformisation, les espaces et les identités se (re)fragmentent, s'hyperfragmentent.

Le fragment du tout
Du tout aux fragments
Le fragment indélébile
La frontière et le morcellement
La fracture, les jointures et les fusions
L’éclatement


Et que dire des violences, des amours tout aussi généreuses d'illustrations, de brisures et de fontes ; de déchirements, de rapiècements et de genèses ?


Modalités


Jusqu’au 10 mai 2023, nous recevons toutes les contributions par courriel (en format Word pour les textes) à l’adresse suivante : associationvagueslitteraires@gmail.com
Pour les articles, envoyez-nous un résumé de 600 caractères maximum de votre projet. Pour les reportages photos et portfolios, un petit texte de 800 signes et 15 photos maximum en basse définition sont attendus.
La réponse concernant les sélections est prévue pour le 15 juin 2023. Nous devrons ensuite recevoir les articles complets des projets sélectionnés au plus tard le 15 juillet 2023 ainsi que les photos en haute définition (HD).


Quelques références :


1) Archipels Glissant. Paris: Presses universitaires de Vincennes, 2020.
2) Bernabé, Jean, Raphaël Confiant, et Patrick Chamoiseau. Eloge de la créolité. Paris : Gallimard, 1989.
3) Casimir, Jean. « Le créole, valve d’arrêt du colonialisme ». In La Nation Haïtienne et l’État. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA, 2018.
4) Frangne, Pierre-Henry. « Le fragment et le quotidien ». Blog. Pierre Campion (blog), 2005. http://pierre.campion2.free.fr/frangne_fragment.htm.
5) Garrigues, Pierre. Poétiques du fragment. Paris: Éditions Klincksieck, 1995.
6) Glissant, Edouard. Traité du tout-monde. Poétique. Tome 4. Paris : Gallimard, 1997.
7) Guignard, Pascal. Une gêne technique à l’égard des fragments. Montpellier : Éditions Fata Morgana, 1986.
8) Guyaux, André. Poétique du fragment. Essai sur les Illuminations de Rimbaud. Langages. Genève : La Baconnière, 1998.
9) Jimenez, Marc. Fragments d’un discours esthétique. Entretiens avec Dominique Berthet. Paris: Klincksiek Editions, 2014.
10) Perec, Georges. Espèces d’espaces. Paris: Editions Galilée, 1974.
11) Perec, Georges. La vie mode d’emploi. P.O.L. Paris: Hachette, 1978.
12) Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi. Indiscipline. Montréal : Éditions Nota Bene, 2021.
13) Susini-Anastopoulos, Françoise. L’Écriture fragmentaire. Définitions et enjeux. Écriture. Paris: Presses Universitaires de France, 1997.

Crédit image : Étreinte, expo Complainte d'une tendresse, Solen Coeffic, 2022, La Réunion