Questions de société
Mohamad Amer Meziane, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation

Mohamad Amer Meziane, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation

Publié le par Marc Escola

Albertine Translation Prize, non-fiction category 2022.

On appelle généralement « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer dans l’ère de l’histoire et de l’autonomie. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions.
C’est une tout autre histoire que raconte ce livre, une histoire dans laquelle la proclamation d’un monde sans Dieu est le fruit d’une « impérialité » hantant l’Europe et ses colonies depuis l’échec de la réunification de l’Empire chrétien par Charles Quint – un monde impérial qui s’annonce, dès la fin du XVIIIesiècle, comme le seul ayant dépassé les religions et ainsi capable de les réconcilier. Mais cette affirmation n’est possible qu’au prix de la racialisation de l’islam et de sa réduction à un universalisme concurrent, insécularisable et irrémédiablement « fanatique », ouvrant ainsi la voie à l’expansion européenne vers l’Afrique et l’Asie.

Outre la dimension raciale de la sécularisation, ce livre en met au jour une seconde, écologique celle-là. En l’absence d’un Royaume de l’au-delà, la Terre devient le seul monde « sacré », et l’exploitation de ses sols et sous-sols la source unique de la légitimité de l’Empire. Aiguisée par les rivalités interimpériales (entre la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne), la ruée sur les biens terrestres s’est peu à peu muée en destruction de l’écosystème global. Ainsi pouvons-nous faire remonter la crise climatique à ce surgissement impérial-séculier et qualifier l’ère qu’il a ouverte de « Sécularocène ». C’est la critique du Ciel qui a bouleversé la Terre.

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Mohamad Amer Meziane est agrégé et docteur en philosophie. Il est actuellement chargé de recherches et enseignant à l’université Columbia de New York. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Multitudes.

On peut lire sur diacritik.com un article d'Étienne Balibar sur cet ouvrage…

Sommaire

Prologue
Introduction

La sécularisation est un ordre
La race et l’impérialité de la sécularisation
Après la critique du sécularisme : la foi sans rites et les rites sans foi
Vers une écologie de la sécularisation
1 - La République professant l’islam
L’orientalisme est-il « islamique » ?
L’Empire du siècle est l’État laïque
2 - Comment l’universalisme républicain est né de la sécularisation impériale
Énoncer l’universel dans les philosophies impériales de l’histoire
Comment la colonisation de l’Afrique a laïcisé la France
3 - La race et l’inconvertible : une théorie de l’indigénat
Le sang inconvertible et le musulman catholique
Le double visage du Léviathan
L’apartheid en Afrique du Nord
Les divisions raciales de l’Afrique
4 - Anatomie de l’État fossile : la question du Sécularocène
Sur l’État fossile dans ses rapports avec le capital
De la sécularisation à la vapeur
Comment les rivalités inter-impériales ont conduit au réchauffement climatique
5 - La race et les évangiles de l’empire
La sécularisation impériale entre Inde et Algérie
L’union évangélique à la recherche de son Empire
Le IVe Reich de Hegel
La triarchie européenne, ou les trois Empires séculiers et fossiles
6 - Le cercle des revenants
Pourquoi la dissémination coloniale de l’impérialité n’est pas la mondialatinisation du christianisme
L’impérialité et la critique de la gouvernementalité
L’impérialité des revenants
L’empire du multiple et la mort de l’Un
Le rôle de l’impérialité de l’Occident dans l’accumulation du capital
Épilogue.

Revue de presse

[ACTUALITÉ] Une histoire écologique et raciale de la sécularisation
KIFFE TA RACE - Binge Audio
DISCUSSION - Maison Française Columbia
LUNDI MATIN - Lundi soir