Publié le par Esther Demoulin
C omment Claude Simon se représente-t-il lui-même dans ses œuvres et ses déclarations ? Comment se présente-t-il lors de ses apparitions publiques, sur les photographies prises de lui ou à travers les documents personnels qu’il confie à la presse ou à la critique ? Plurielles et changeantes, ces figures, postures et mises en scène de soi interfèrent avec sa production littéraire aussi bien qu’avec la réception de celle-ci.
Sommaire
- Pascal Mougin, Photographies d’un écrivain émergent. Une première approche de l’iconographie simonienne
- Jean-Yves Laurichesse, Claude Simon « viticulteur »
- Diane Guirard de Camproger, Claude Simon, cavalier
- Bernard Heizmann, Figures et postures de l’auteur dans l’œuvre, dans la théorie et dans les médias : Claude Simon, un écrivain « romanesque » ?
- Paul Dirkx, Permanences, mutations et résistances du corps de l’écrivain. De La Corde raide aux Corps conducteurs
- Christine Genin, Du corps malade au corps écrit dans Les Corps conducteurs, Le Jardin des Plantes et Le Tramway
- Katerine Gosselin, L’écrivain disparu : aspirations poétiques et adieu au roman dans Le Tramway
Fabula vous invite à découvrir la table des matières, l'avant-propos et les résumés des articles.