Que serait la "Rhétorique profonde", à laquelle Baudelaire se réfère dans ses projets de préface aux Fleurs du Mal, sans certains effets de langue, tant au niveau du mot que de la phrase ou du discours?
Les études ici réunies résolvent des questions de style importantes pour tout interprète de l'oeuvre de Charles Baudelaire, qu'il s'agisse des Fleurs du Mal, du Spleen de Paris, des Fusées ou de Pauvre Belgique! De l'analyse des conjonctions à celle des images, du questionnement de la polysémie à celui des ruptures énonciatives, l'ouvrage combe ainsi une lacune dans la bibliographie des études baudelairiennes.
Sommaire
Jérôme HENNEBERT & Vincent VIVES
Introduction
François Charles GAUDARD
Baudelaire, "cet étrange classique des choses qui ne sont pas classiques". 15
Laurent MOUREY
"Il est de forts parfums pour qui toute matière est poreuse" : la langue de Baudelaire dans "Le Flacon". Sensorialité, prosodie, syntaxe, allégorie. 43
Silvia GIUDICE
"Ce rétiaire infâme" de "ce monstre rabougri". La démonstration exophorique dans Les Fleurs du Mal. 69
Sylvain DOURNEL
Magies de l'analogie : les métaphores dans Le Spleen de Paris. 85
Jérôme HENNEBERT
La syllepse oratoire dans Les Fleurs du Mal.101
Stéphanie THONNERIEUX
"Comme, marqueur rhétorique et pragmatique dans Les Fleurs du Mal"
Armelle HERISSON
Les "et" des Fleurs du Mal : éclats de miroir sorcier. 117
Michela LANDI
Le point d'accroc : sur le traitement des conjonctions chez Baudelaire. 133
Vincent VIVES
"Sérieuse, la morsure et le baiser" Baudelaire et la langue rompue. 155
Marie-Christine DESMARET-BASTIEN
Rhétorique et poétique du beau bizarre baudelairien : Le pouvoir des images. 173
Sandrine BEDOURET-LARRABURU
Cela ne va pas sans dire dans Le Spleen de Paris. 191
Benoît ABERT
Sur la Belgique ou l'insolence innocence du microscope. 209
Dominique BILLY
Des lectures occultées de Baudelaire : le cas d'Elie Mariaker. 225
PRESENTATION DES AUTEURS. 247