Comment rendre compte et partager des relations que l’on peut entretenir avec des œuvres et/ou avec des artistes que nous n’avons pas connu·es ? Une critique dansée est-elle possible ? À quoi peuvent ressembler les pratiques critiques d’une performeuse~écrivaine lesbienne et féministe ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en suivant la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique.
Il s’arrête sur trois œuvres Une hypothèse de réinterprétation de Rita Quaglia (2009), histoire(s) d’Olga de Soto (2004), et Admiring la Argentina de Kazuo Ôno (1977) dont il dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis il retrace la trajectoire de Jill Johnston dont il s’inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d’invention de soi.
Emaillé d’extraits d’un journal de bord, de fragments critiques et de matériaux de performances, ce livre dessine un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects. CritiQueer la danse rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes.
Consulter le sommaire en ligne…
Lire des extraits…
Pauline L. Boulba est artiste et chercheuse en danse. Elle est diplômée d’une thèse en recherche-création au département Danse de Paris 8. Son travail propose une perspective queer et féministe de l’histoire de la danse. Depuis 2015, elle a créé plusieurs pièces : le triptyque La langue brisée ; As Buffard As Possible ; Ôno-Sensation. Depuis 2020, elle initie un projet collectif intitulé J.J. autour de Jill Johnston (1929-2010) et qui donne lieu à une pièce, un film et un livre.—
—
Sommaire
Remerciements
Note aux lecteurices
Avant-propos. Une grotte à soi
Introduction
Une recherche-création située
Qu’allons-nous faire de la critique ?
Danses de spectateurices, danses de critiques
Tournant affectif & savoirs situés
Chapitre 1. Déplier son regard.
À propos d’« Une hypothèse de réinterprétation » de Rita Quaglia
Désirer
S’identifier / S’émanciper
Le négatif d’une danse
Suspendre son jugement
Délirer
Traduire / trahir
Polyphonie de voix
Déborder
Sortir du cadre
Savoirs situés & nouveaux récits
« La langue brisée » (1)
Chapitre 2. Raviver une danse.
À propos d’« histoire(s) » d’Olga de Soto
Cartographier le sensible
Enquête et procédés
Espaces physiques et affectifs
Poétique de la bribe
Chercher la danse
Mouvements rapprochés
Critique trouée
Corps-critiques
Une chambre d’écho
Fragment critique #1
Fragment critique #2
Fragment critique #3
Chapitre 3. Danser avec les fantômes.
À propos d’« Admiring La Argentina » d’Ôno Kazuo
Être pris
Une œuvre en cache une autre
Filiation~Fiction
Citation délirante
Délirer, toucher, goûter l’archive
Les os vs la chair
Dragging la Argentina
Affects et critiques
(Auto)-affection
Renversements
Journal de bord : «La langue brisée» (3)
Chapitre 4. Critiqueer. À propos de Jill Johnston
Réinventer la critique
Les années Marmalade Me
Terpsichore et sa clope
Critique amoureuse
Éros-critique
(Dé)jouer (à) la critique
Critique féministe et lesbienne
Féminisation d’un métier
Éclaboussures lesbiennes
Journal de bord : Ôno-Sensation~J. J.
Conclusion
Bibliographie