Questions de société
Françoise Vergès, Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée

Françoise Vergès, Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée

Publié le par Marc Escola

Le musée occidental est un champ de bataille – idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd’hui « repenser le musée », peu ont pourtant l’audace d’interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d’une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l’humanité tout entière.

En arpentant l’histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l’esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l’institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c’est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d’autres manières d’appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.

Lire un extrait…

Voir la vidéo de présentation…

Françoise Vergès est une théoricienne féministe décoloniale et antiraciste. Elle est notamment l’autrice d’Un féminisme décolonial (La fabrique, 2019) et d’Une théorie féministe de la violence (La fabrique, 2020).

On peut lire sur Diacritik.com un entretien avec l'auteur…

Ainsi que sur nonfiction.fr un article de C. Ruby sur l'ouvrage…

Et sur en-attendant-nadeau.fr :

"Imaginer le post-musée", par Éric de Chassey (en ligne le 21 juin 2023)

Dans son dernier livre, Françoise Vergès appelle à « décoloniser le musée », en empruntant à Frantz Fanon l’idée d’un Programme de désordre absolu. L’historien de l’art Éric de Chassey, directeur de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), réagit à ce livre qui ne propose pas selon lui de pistes convaincantes pour réinventer les musées en France. Lesquels en auraient pourtant bien besoin si l’on veut vraiment changer de modèle et prendre en compte l’histoire coloniale.