Discours, créativités et littératies dans l’espace numérique du Web 2.0. Terrains, pratiques et approches (Multilinguales, n° 20)
La revue de la Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira – Bejaia -, Multilinguales, lance deux appels à contribution pour le numéro 20 (Directeur de publication: Pr. Bektache Mourad/ Rédacteur en chef: Pr. Sadi Nabil)
Discours, créativités et littératies dans l’espace numérique du Web 2.0. Terrains, pratiques et approches
(Coordonné par Dr. Kheira YAHIAOUI et Dr. Hadjira MEDANE )
« On ne peut pas ne pas communiquer » (1967) constatait Watzlawick. L’homme est en effet un être social dont la survie individuelle et collective passe par un besoin vital de socialisation et de communication. L’évolution technologique actuelle renforce l’échange sous ses différentes formes et aspects donnant lieu à de nouvelles situations grâce à des dispositifs de communication de plus en plus présents dans notre quotidien. En effet, les individus sont de plus en plus inscrits dans la logique de la consommation et de la diffusion de l’information numérique via Internet. Il s’agit d’une nouvelle forme de communication, de consommation, de transmission des savoirs, de contacts et de confluences qui caractérisent actuellement la société de l’information.
Le discours numérique est cette forme de communication qui implique l’utilisation des outils numériques pour communiquer et partager des informations. Cela peut inclure les médias sociaux, les sites web, les e-mails, les téléconférences et d’autres canaux numériques. Les participants peuvent être des individus, des groupes ou des organisations qui utilisent ces outils dans le but de se faire entendre et d’atteindre des objectifs communicatifs. Le numérique fournit une plateforme pour les participants à partager leurs points de vue, à s’engager avec d’autres, à apprendre de nouvelles connaissances et à trouver des solutions innovantes aux problèmes.
Ce n’est que durant les années 2000, et grâce à la démocratisation de l’accès à l’internet haut débit, que le web 2.0 voit le jour. Son apparition marque un tournant historique dans le rôle des internautes en devenant un moyen de l’expression libre sans censure ou presque. C’est un web interactif qui repose sur la création d’un espace social-virtuel (Web social).
Au cœur de ce Web 2.0, les médias sociaux apparaissent comme des territoires propices à la démocratisation de l'expression publique et à des formes de coopération diversifiées. Une tendance marquée est la multiplication des pratiques collaboratives et hétérogènes. Cet univers numérique réinterroge de nombreux aspects du discours, en particulier ses contextes de production et d’apparition. Selon Tillinac (2006 : 20) « le web 2.0 amène la rupture la plus importante en s’orientant vers une utilisation de l’internet centrée sur la mise en relation des individus, vers la création de réseaux sociaux ».
Blogs, forums, chats, réseaux sociaux, applications, sites de partage de contenus, plateformes collaboratives, etc., ces technologies numériques baptisent de nouveaux lieux d'échanges et des modalités inédites de mise en contact, permises par un éventail de dispositifs originaux de communication. Ces évolutions se fondent sur l’affirmation d'un principe participatif.
L'individu n’est plus un simple utilisateur de services, il devient un producteur de contenus numériques qu'il peut publier et partager. En d’autres termes, ces nouveaux environnements discursifs ne sont pas de simples outils permettant de mettre en relation les locuteurs. Ils ont changé la façon d’appréhender et d’utiliser internet en offrant de nouvelles possibilités technologiques (likes, partages, hashtag, mèmes, etc.) et en s’intégrant à la vie quotidienne au travers notamment des smartphones.
Aujourd’hui, les sciences humaines et sociales sont fortement influencées par l’évolution du numérique et sa présence continuelle dans le domaine de la formation et de la recherche. Cette nouvelle situation amène une reconsidération dans les disciplines qui ont pour objet d’étudier l’homme dans la diversité de ses pratiques et de ses activités. Par conséquent, l’espace numérique comme outil de communication, comme objet et comme moyen de recherche représente une véritable mouvance et nécessite à redéfinir l’ensemble des champs de la recherche en sciences humaines et sociales. Les recherches sur le discours du natif du Web consiste à étudier le langage et le contenu des sites Web pour déterminer comment ils sont perçus et interprétés par les utilisateurs. Cela peut inclure l'identification des tendances linguistiques, les imaginaires, les motifs de communication et de la façon dont les utilisateurs interagissent avec les sites Web. Les chercheurs analysent les données du Web pour mieux comprendre et déterminer la signification et les intentions des messages qui y sont présentés.
Ainsi, plusieurs questions sont formulées : comment analyser et interpréter le discours numérique ? Quelles sont les méthodes et outils à utiliser pour l'analyse les données du contexte numérique ? Quels sont les enjeux liés à l'analyse du discours numérique ? Comment peut-on appliquer les principes de l'analyse du discours à l'analyse du discours numérique ? Quels sont les impacts et les implications de l'analyse du discours numérique sur la société ?
Ces questions sont d’autant plus pertinentes et légitimes à aborder et à analyser que le numérique n’est pas seulement un nouvel outil, parmi d’autres, pour créer, échanger et consulter des inscriptions culturelles. Le numérique est plutôt notre nouveau milieu de pratique, d’écriture et de lecture, voire notre nouveau milieu pour penser et pour agir : la plupart des outils que nous utilisons pour interagir avec les entités constituant notre environnement sont désormais numériques.
C'est dans cette perspective que nous interrogeons, à travers ce numéro de la revue Multilinguales, les différentes pratiques discursives se servant du numérique. Cet appel à contribution se propose de faire l'état de la recherche sur les terrains, les pratiques et les approches des discours numériques issus du Web 2.0.
Sont attendues des propositions mono ou pluridisciplinaires abordant les thèmes suivants ou des sujets qui leur sont corrélés (liste non exhaustive) :
- Littératie numérique et renouvellement des pratiques discursives
- Mutation des pratiques discursives à l’ère du numérique.
- Créativité et pratiques dans les espaces numériques
- Les espaces numériques et discours contestataires
- La dimension interactive dans les espaces numériques : formes et manifestations.
- Pratique et enseignement des écritures numériques
- Plateformes et médias sociaux : écritures collectives et collaboratives
- Pratiques discursives et nouvelles matérialités discursives (mèmes, gifs, smileys, etc.)
- Littératie numérique et interactions pédagogiques.
- Le numérique comme médiateur entre les savoirs, les apprenants et les formateurs.
- Littératies numériques, stratégies de traduction et traduction outillée.
- La littérature numérique.
- Littératie numérique et reconfiguration des approches littéraires, discursives, didactiques, sociolinguistiques, communicationnelles, etc.
- Constitution de corpus numériques (difficultés, obstacles, traitements, etc.)
Bibliographie indicative
Adenot, P. (2016). « Les pro-am de la vulgarisation scientifique : de la co-construction de l’ethos de l’expert en régime numérique » In. Itinéraires N° 3, pp. 1-17 [En ligne]URL : http://journals.openedition.org/itineraires/3013
Ali-bencherif, M-Z. (2015). « Un cas de pratique littéraciées plurilingues : le clavardage des jeunes internautes algériens », in BELHADJ-HACENE, A. & DELCAMBRE, I. (éds.), Littéracies et plurilinguismes. Quelles pratiques ? Quels liens ? Paris : Le Harmattan, pp. 97-120.
Ali-bencherif, M-Z. (2016). « La cybercommunication : un espace d’échanges plurilingues, néo-pluri-graphiques et multiformes », in MATTHEY, M. & MILLET, M. (S/dir.), Cahiers de linguistique, 2/42, Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Louvain-la-Neuve : EME éditions, pp. 31-38.
Allard, L. (1999). « L’amateur : une figure de la modernité esthétique ». In, Communications, Le cinéma en amateur N° 68, pp. 9-3.
Barnabé, F. (2014). « La ludicisation des pratiques d’écriture sur Internet : une étude des fanfictions comme dispositifs jouables », In. Sciences du jeu. Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation, N° 2 [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/sdj/310
Beuscart,J-P, Dagiral, E., Parasie, S. (2019). Sociologie d’internet. Paris : Armand Colin.
Bouchardon, S. (2006). « Les récits littéraires interactifs », in des littératures à contraintes, revue formule N°10. pp. 80-91
Cardon, D. (2019), Culture numérique, Paris, Presses de Sciences po, « Les petites humanités ».
Cislaru, G. (2009), « Le pseudonyme, nom ou discours ? », Les Carnets du Cediscor, n°11.
Coesemans, R., & De Cock, B. (2017). Self-reference by politicians on Twitter: Strategies to adapt to 140 characters. Journal of Pragmatics, 116, 37‑50. https://doi.org/10.1016/j.pragma.2016.12.005
Cotte, D. (2004), « Ecrits de réseaux, écrits en strates. Sens, technique, logique », Hermès, n°39.
De Angelis, R. (2018). Textes et textures numériques. Le passage de la matérialité graphique à la matérialité numérique. Signata. Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics, 9, 459‑484. https://doi.org/10.4000/signata.1675
Donnat, O. (2009). « Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Éléments de synthèse 1997-2008 ». In. Culture études 5 /N° 5, pp. 1-12.
Emerit, L. (2016). La notion de lieu de corpus : Un nouvel outil pour l’étude des terrains numériques en linguistique. Corela, 14‑1. https://doi.org/10.4000/corela.4594
Flichy, P. (2010). Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique. Paris: Éditions du Seuil
Herman, T. (2018). Éclairages, dimension rhétorique et argumentation à l’épreuve des tweets de Donald Trump. Argumentation et analyse du discours. https://doi.org/10.4000/aad.2504
Lacelle, N., Boutin, J.-F., Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique.Outils conceptuels et didactiques. Québec : Presses universitaires du Québec.
Longhi, J. (2013). Essai de caractérisation du tweet politique. Dans L’information grammaticale 136 (p. 25‑32). Peeters Publishers.
Mahieddine, A. (2016). « Les internautes algériens et leur cyberdarija : quand l’arabe dialectal passe par la graphie latine », dans MATTHEY, M. & MILLET, A. (dirs.), Cahiers de linguistique, 2/42, Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Louvain-la-Neuve : EME éditions, p. 23-30.
Maingueneau, D. (2016), « L’ethos discursif et le défi du web », Itinéraires n°2015-3.
MEKAOUI, F. (2006). « Stratégies identitaires : un cadre d‘étude des processus de minoration ». In Huck, D., Blanchet, P. (dir.). Cahiers de sociolinguistique. 10. Rennes : PUR. pp. 209-227.
Née, É. (2017). Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours. Presses universitaires de Rennes.
Paveau, M.-A. (2012). L’intégrité des corpus natifs en ligne. Une écologie postdualiste pour la théorie du discours. Cahiers de praxématique, 59, 65‑90. https://doi.org/10.4000/praxematique.3359
Paveau, M.-A. (2017). L’analyse du discours numérique : Dictionnaire des formes et des pratiques. Hermann.
Pène, S. (2011), « Facebook mort ou vif : deuils intimes et causes communes. », Questions de communication, n°19.
Perea F. (2010), « L’identité numérique : de la cité à l’écran », Enjeux de l’information et de la communication, n°12.
Pierozak, I. (2014), « Corpus numérique et sens : enjeux épistémologiques et politiques », Corpus numériques, langues et sens, Berne, Peter Lang, p. 95-118.
Plantin, J.-C., & Monnoyer-Smith, L. (2014). Ouvrir la boîte à outils de la recherche numérique. Trois cas de redistribution de méthodes. tic&société, 7(2), Article Vol. 7, N° 2. https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1527
Taleb-Ibrahimi, K. & al. (2007). « Un cas exemplaire de métissage linguistique : les pratiques langagières des jeunes Algériens », In, Trames de langues : Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, pp. 441-454. [En ligne] URL: https://books.openedition.org/irmc/1488?lang=fr
Vicari, S. (Éd.). (2021). Autorité et Web 2.0 : Approches discursives. 26. https://doi.org/10.4000/aad.4929
Vitali-Rosati, M. (2015). « La littérature numérique, existe-t-elle ? », in Digital Studies -Le champ numérique, [En ligne] URL : http://www.digitalstudies.org/ojs/index.php/digital_studies/article/view/289/356
Vitali-Rosati, M. (2017). « Pour une définition du « numérique » », in Pratiques de l’édition numérique. Presses Université de Montréal. [En ligne] URL: http://parcoursnumeriques-pum.ca/pour-une-definition-du-numerique
Zlitni, S., & Liénard, F. (Éds.). (2013). La communication électronique en question. PeterLang.
Nabti, K. (2017): Marqueurs culturels dans les discussions asynchrones en ligne en situation de contact des langues, In. Les Cahiers du SLADD, N° 9 « Algérie, 50 ans de pratiques plurilingue »: 275-291.
Oukil-Oulebsir, K. (2017): « Les forums de discussion: une micro situation de pratiques plurilingues », In. Les Cahiers du SLADD, N° 9: « Algérie, 50 ans de pratiques plurilingue »: 293-313
Coordonnatrices du numéro
- Mme Kheira YAHIAOUI
Maitresse de conférences HDR
Ecole Normale Supérieure-Oran, Algérie.
Laboratoire CELFA-Plurielles UR 24142
Université Bordeaux Montaigne (France).
- Mme Hadjira MEDANE
Maitresse de conférences HDR
Universit2 de Hassiba Ben Bouali de Chlef, Algérie.
Laboratoire DYLANDIMED- Université de Tlemcen
Modalités de soumission
Les propositions de contribution doivent nous parvenir via la plateforme ASJP sur le lien de la revue : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/13
Les articles doivent être conformes au Template de la revue téléchargeable sur le site de la revue.
Calendrier
- Appel à communication : 16 février 2023
- Date limite de réception : 30 juin 2023
- Retour évaluation : 01 octobre 2023
- Validation des articles retenus : 30 novembre 2023
- Mise en ligne des articles : 01 décembre 2023