Essai
Nouvelle parution
Joëlle Gleize, Balzac ininterrompu

Joëlle Gleize, Balzac ininterrompu

Publié le par Esther Demoulin

Compte rendu publié sur Acta fabula (septembre 2023, vol. 24, n° 8) : (Re)lire Balzac encore et encore (Marie-Pierre Tachet)

et voir le dossier consacré à Balzac : https://www.fabula.org/revue/sommaire16303.php

***

Quand on lit du Balzac, que lit-on aujourd'hui ? Que lisait-on hier ? Et comment ? Ce regard rétrospectif sur vingt années de lectures balzaciennes dessine les contours d'un Balzac composite, du panthéon scolaire qu'il représenta longtemps, au statut de « moderne » qu'il prit, par-delà les polémiques, au tournant des années 1980, enfin d'un contemporain de son siècle autant que du nôtre : un Balzac ininterrompu.

L'inscription de la lecture dans le texte des romans (personnages lecteurs, métadiscours, programmation implicite), la question du public visé, des supports de l'écriture (format, collection, mise en pages), des variations de la réception, telles sont les recherches au coeur de ce livre qui éclaire les composantes d'une pensée en acte de la lecture. Car Balzac ne se contente pas de donner et d'apprendre à voir à travers son regard. Il propose un déchiffrement du monde qui intègre ses propres livres, jusqu'à penser leurs conditions de production et de réception, les faisant percevoir comme d'inépuisables vecteurs de liaison et d'interprétation.

Joëlle Gleize est professeure émérite à l'université d'Aix-Marseille où elle a enseigné de 1983 à 2008. Après une thèse sur le livre et la lecture dans le roman du XIXe siècle, ses publications sur l'inscription du lecteur, de la réception et de l'énonciation éditoriale se sont étendues à des romans plus contemporains (Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Antoine Volodine, entre autres), croisant sociopoétique et histoire de la littérature et du livre. Elle a codirigé les Cahiers Claude Simon de 2015 à 2020.