Essai
Nouvelle parution
Olivier Thomas, Les rats sont entrés dans Paris

Olivier Thomas, Les rats sont entrés dans Paris

Publié le par Marc Escola

Quel Parisien n’en a jamais croisé, à la nuit tombée, au détour d’un parc, sur les bords de la Seine, voire sous les tables d’un restaurant ? Incarnés dans notre imaginaire en hordes grouillantes, sales, porteuses de maladies mortelles ou dévoreuses d’hommes, les rats sont pourtant de vieux compagnons des habitants de la capitale. Tour à tour cobayes de laboratoire, animaux de compagnie ou bêtes de combat contre des molosses dans les sordides « ratodromes » des barrières, ils n’ont pas toujours été craints, leur légende noire ne se cristallisant qu’au XIXe siècle avec la découverte du bacille de la peste.

Car les rats aussi ont une histoire : celle de la guerre souterraine du rat noir et du surmulot venu d’Asie au XVIIIe siècle, celle du déménagement de l’abattoir de Montfaucon ou de la Bastille vers l’immense réseau des égouts modernes, celle de la traque sans merci des hygiénistes.

Alors qu’ils sont à présent la cible de virulentes polémiques médiatiques, une question se pose : les transformations actuelles des rapports de l’homme à la nature pourraient-elles réhabiliter le rat parisien ?

Une autre histoire de Paris, jamais racontée : celle de ses passagers clandestins.

On peut lire sur laviedesidees.fr un article de Thomas Le Roux sur cet ouvrage…

Lire aussi sur nonfiction.fr :

"Mort aux rats ! La ville et ses nuisibles au XIXe siècle", par Thibault Montbazet (en ligne le 25 mars 2023).